Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

14 janv. 2019

[Blabla livresque] Le top 10 de mes lectures de 2018!




Bonjour tout le monde!

J'ai hésité à rédiger cet article, mais finalement, je me lance!
N'ayant lu que "peu" de livres l'année dernière, je trouvais un peu bête de faire un top 10 mais, en y réfléchissant, c'est quand même intéressant de voir les lectures qui m'auront le plus marquée et/ou le plus touchée tout au long de l'année 2018.

J'ai réalisé ce top 10 sur base des notes que je leur ai donné dans mes chroniques, situées entre 20 et 15/20.

10) Alice aux pays des casseroles de Maud Brunaud

Il était une fois... Moi ! Alice ! Jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme ! ). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche ! ). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Emily Blunt... Heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à me lâcher ! C'est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d'Edith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l'aurez peut-être remarqué... Ainsi, commence " l'histoire de ma vie " ! Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s'est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

(Note: 15/20) Un roman Chick-lit drôle et frais! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de ce genre et tous les ingrédients étaient réunis pour créer un bon chick-lit avec lequel j'ai passé un agréable moment.


9) Une petite mort à tout prix de Jérôme Dumont


Lorsque la famille Jézéquel emménage dans une ville créée de toutes pièces par la multinationale pharmaceutique RGP, employeur de l’épouse, cet environnement semble parfait et idéal. Ils ont tout pour être heureux et font vite connaissance avec leurs nouveaux voisins. Jusqu’à ce que le décès soudain de l’un d’entre eux, dans des circonstances nébuleuses, vienne brouiller ce tableau idyllique. Il n’en faudra pas plus pour qu’Alex Jézéquel, mari désabusé en mal de repères, s’intéresse à cette disparition survenue à l’étranger. Ce sera le point de départ d’un enchaînement de faits troublants qui le conduiront à rechercher la vérité et à découvrir qu’il y a, derrière la version officielle, bien plus qu’une simple mort accidentelle. Est-ce que tout est relié à ce « Viagra pour femmes » que la firme s’apprête à lancer ?


Je ne pouvais faire un bilan lectures sans parler de cet auteur auto-édité que j'ai découvert en 2015 avec son roman "Le bout du tunnel". Un auteur dont j'apprécie la plume et l'univers, que je vous recommande de découvrir si vous aimez les romans policiers. Avec une note de 16/20, "Une petite mort à tout prix" aura su m'embarquer avec une enquête dans le domaine pharmaceutique.




8) Asta de Jon Kalman Stefànsson

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amouren islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence  : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.
Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

(Note: 16/20) Mon premier roman islandais. J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'auteur et j'ai surtout aimé voyager grâce à cette lecture et à ses jolies descriptions. 


7) Le pré d'Anna de Marie de Palet



Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée si elle persiste à vouloir se marier avec le bel Emile, qui décide alors de la délaisser... Par vengeance et désespoir, elle épouse Maurice, ce qui ravit sa famille puisqu'elle remet la main sur le pré bas ! Mais, peu à peu, elle tombe réellement amoureuse de son mari et tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain...

(Ma note: 16/20) Une histoire de terroirs qui retrace l'histoire d'Anna et sa famille, une jolie histoire sur les conditions de vie des paysans en France au 20eS.


6) Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut




Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…







(Ma note: 17/20) Etant une grande fan du paranormal, j'ai été super contente de pouvoir découvrir cet auteur et Alan Lambin, le personnage principal de ses romans. Du très bon thriller fantastique! 



5) La lueur d'Alexis Arend

Tout aurait pu s’avérer idyllique pour Jared et Amanda Lynch : des vacances en amoureux dans un endroit sublime, un lotissement des plus agréables au Mont Baker-Snoqualmie, dans l’État de Washington, et une chaleureuse communauté d’estivants.


Oui, tout s’annonçait parfait…

… jusqu’à l’apparition de cette lueur étrange dans le ciel. Une lueur incandescente, forte d’une aura fascinante.

C’est alors que tout bascule pour Jared et les autres. Soudain, surviennent des événements impensables, des événements plongeant cette paisible communauté dans la stupeur et le désarroi…

Oui, mais cette lueur n’est-elle pas là pour une bonne raison ?
N’y a-t-il pas, derrière sa lumière envoûtante, un incroyable message, une inestimable révélation ?



(Ma note: 17/20) Egalement un thriller fantastique et encore un auteur auto-édité à découvrir! Ce roman fut une très belle surprise, une histoire originale et addictive.



4) A fleur de peau de James Barnaby

Brillante étudiante de 19 ans à l'université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de " fugues temporelles " depuis l'enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir. En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : l'étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers. Libérée sous caution dans l'attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...


(Ma note: 18/20) Encore un thriller, décidément, et quel thriller! Un thriller psychologique qui traite les thèmes de l'hypnose et de l'amnésie (et aussi un peu de Disney), un mélange détonnant. 


3) Tim au coeur d'or d'Olivia Quetier

Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu'il s'imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l'art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d'or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l'addiction. Il comprendra qu'il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.


(Ma note: 18/20) Une très belle histoire de vie, j'ai été touchée par ce récit et par les personnages. Un roman touchant!


2) Montmartre ensorcelé d'Alexis Boucot


Le coeur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Epoque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine.



Un "presque" coup de cœur! un roman mélangeant histoire et fantastique au cœur de Paris.


1) Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas



En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.


Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.



Enfin, mon coup de cœur de 2018, mon seul 20/20. 
Une réécriture du conte "La belle et la bête" remplie d'action, de romance, de créatures fantastiques. Un combo parfait et je sais que ce roman a beaucoup plus sur la blogo et il mérite vraiment sa première place!



Et voilà les chatons!
Et vous, quels ont étés vos meilleures lectures de 2018? Si vous avez des titres à me proposer, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire