24 août 2018

[Chronique] Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut




Résumé du livre


Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…


Mon avis



Merci aux éditions Taurnada pour ce service presse.

Après "La maison bleu horizon" je continue de découvrir le personnage d'Alan Lambin, enquêteur paranormal ainsi que la plume de l'auteur, Jean-Marc Dhainaut.

Dans ce roman-ci, Alan Lambin sera amené à enquêter pour une jeune femme qui a fait l' acquisition d'un meuble ancien dans une brocante. Depuis qu'elle a installé cette armoire chez elle, des choses étranges se produisent. Tellement étranges qu'elle est amenée d'urgence à l’hôpital. En attendant d'avoir de ses nouvelles, Alan et son acolyte Mina, vont partir à la recherche de l'histoire de ce meuble et de ce qu'il cache.  Leur périple les amènera dans un monastère entretenu par un moine solitaire. C'est dans ce contexte très particulier qu'ils vont découvrir les atrocités qui se sont passées au sein de ce monastère dans les siècles précédents et qu'ils vont pouvoir percer le secret de l'armoire "hantée".

Je peux vous dire tout de suite que j'ai préféré ce livre-ci au précédent, tout simplement parce que j'adore la période médiéval, les templiers, les vieilles pierres etc. L'ambiance crée dans ce roman est extra, on plonge en plein cœur du Moyen-Age, une période de l'histoire que j'affectionne tout particulièrement. C'est donc avec une joie non contenue que j'ai dévoré ce livre à vitesse grand V. Moi, le paranormal, ça me botte! Toute cette ambiance de mystères, de secrets, m'ont donné des sueurs froides (oui, le paranormal me botte mais m'effraye quand même aussi).
 L'enquête en elle-même était vraiment prenante, et bien que ce soit une histoire fantastique, il y'a toujours un véritable coupable, outre les esprits coincés en ce monde, et je fus très surprise de la tournure des événements, je ne m'y attendais pas, c'est une enquête très bien ficelées. De plus, l'auteur n'hésite pas à nous décrire les "instruments" utilisés par Alan dans son enquête, ce qui me rappel beaucoup toutes les vidéos d'enquêteurs de paranormal que je peux regarder sur Youtube! On s'y croirait, si Alan Lambin avait sa propre chaîne, je m'y abonnerais tout de suite! 

Trêve de plaisanteries, outre une histoire haletante, j'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de la relation entre Alan et Mina, sa secrétaire et binôme. Ils sont trop craquants. Un peu d'amour dans cette enquête horrifique ne fait pas de mal, ça fait diminuer un petit peu la tension dirais-je. 
Je trouve qu'ils forment un très joli couple, j'ai été ravi qu'ils fassent cette enquête en duo, Mina étant médium de surcroît, elle rajoute vraiment un petit truc en plus, une interprétation différente. Alan étant plutôt cartésien, Mina apporte sa touche féminine, intuitive à l'histoire. J'ai beaucoup aimé cela.

Je me suis donc attachée aux personnages, comme vous avez pu le comprendre, Alan a les pieds sur terre et cherche toujours à comprendre les hommes et femmes qui l'entoure avant de "s'attaquer" aux esprits, pensant qu'il peut toujours y avoir une conséquence humaine et réaliste aux événements qui se produisent. Mina quand a elle est beaucoup plus instinctive, étant médium, elle ressent les choses, les émotions qui se dégagent des objets qui l'entoure, ils forment donc un binôme parfait, ils se complètent parfaitement.

La plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours aussi agréable à lire et j'aime sa façon de réunir et de mélanger le passé et le présent dans ses histoires, au point qu'on ne sait plus trop ce qui est réel ou non. 

Ce fut donc une très bonne lecture. Avant de découvrir les romans de l'auteur je n'avais jamais réellement lu (pas du tout d'ailleurs) de livres consacrés au paranormal (tel qu'on peut le voir ici avec une enquête dans le monde réel etc.) alors que c'est un thème très intéressant mais pas assez exploité, à mon avis, dans le domaine de la littérature fantastique. J'ai hâte de pouvoir continuer à suivre les aventures de ces deux tourtereaux et de voir dans quel univers et à quelle époque Jean-Marc Dhainaut va nous emmener la prochaine fois.


Ma note: 17/20






2 commentaires:

  1. Je l'ai lu peut de temps avant sa sortie également en SP et j'ai adoré. Un pur bonheur les romans de M.Dhainaut 😉

    RépondreSupprimer