Dernières chroniques publiées   


  
                                                             
      



            

          

13 nov. 2018

[Chronique] "A fleur de peau" de James Barnaby





Résumé du livre:


Brillante étudiante de 19 ans à l'université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de " fugues temporelles " depuis l'enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir. En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : l'étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers. Libérée sous caution dans l'attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...

Mon avis:




Merci aux éditions "De Borée" pour ce service presse.


Voilà un thriller original abordant le thème de l'hypnose et l'univers de Walt Disney. Ce sont des sujets que je n'avais jamais vu encore dans un thriller, notamment l'hypnose qui est pourtant un thème très actuel vu que cela devient un peu à la mode (pour l'arrêt du tabac ou un régime par exemple).
C'est donc une superbe idée qui m'a agréablement surprise car le sujet est très bien travaillé.
Le petit clin d'oeil à Disney est plaisant, cela m'a rappelé des souvenirs, puis il faut dire que voir du Disney dans un thriller c'est tout de même surprenant mais ça fonctionne très bien!

Mise à part l'originalité du récit, qu'il faut quand même mentionner et saluer, j'ai beaucoup aimé la construction dynamique du roman. Selon les chapitres, on alterne entre le point de vue de plusieurs personnages ce qui permet de comprendre leur vision des choses et d'en apprendre un peu plus sur eux. Les chapitres sont courts, ce qui apporte encore plus de dynamisme à l'enquête qui est très bien ficelée et de fluidité à l'histoire qui ,elle, est addictive! 
Au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur le passé de Jane et sur ce qu'elle a vécu mais petit à petit, l'auteur ne dévoile pas toute l'intrigue d'un seul coup et ça j'ai apprécié.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui sort vraiment du lot, l'auteur nous propose une histoire hors du commun qui saura séduire les fans du genre.

Concernant les personnages du roman, je me suis vraiment attachée à Jane, le personnage principal. Malgré qu'on la pense coupable d'un crime ignoble elle a une personnalité touchante. Je ne pouvais pas ne pas ressentir d'empathie pour cette jeune femme que tout accuse, on sait qu'elle a vécu des choses horribles mais elle ne s'en souvient pas, comment ne pas ressentir de sympathie pour Jane?
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Joseph Sleuth, l'agent du FBI qui a un lourd passé également et qui a une vrai âme de justicier et un capital sympathie énorme.

J'ai aimé cette lecture. Je suis totalement entrée dans l'histoire, ne m'attendant pas du tout à ce qui allait finalement arriver, c'est un roman très bien pensé et bien écrit. L'auteur a su me captiver et comme tout bon écrivain de thriller, a su jouer avec moi et avec mes interrogations. Qui n'a pas ressenti ce sentiment de frustration en lisant un livre de ce genre littéraire: "C'est forcément elle la coupable! - Ah, en faite non, peut-être pas. - Je suis sûre que c'est lui alors, il me paraît louche. - Et....non. loupé. "  

En bref, "A fleur de peau" est un thriller psychologique qui sort de l'ordinaire qui aborde des thèmes originaux. 
La plume de l'auteur est très agréable et dynamique et les personnages sont tous touchants, à des degrés différents certes, mais je me suis attachée à eux.
Les conclusions de l'enquête m'ont surprise, je ne m'attendais pas à de tels révélations. Donc, avec tout ça, et bien j'ai beaucoup aimé cette histoire! 


Ma note: 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire