Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

5 janv. 2019

[Chronique] "Le bonheur au bout de chemin" de Christelle Magnan



Résumé du livre


Booneville, ancienne ville minière du Kentucky, est rongée par la violence et la pauvreté.

Une mère et ses deux filles tentent d'y survivre à force de volonté, de courage et en utilisant... certains de leurs charmes.
Il y a Amber la rebelle, prête à séduire les hommes par tous les moyens pour satisfaire une ambition démesurée.
Il y a Jenny la généreuse, prête à tout pardonner pour que sa famille soit enfin unie.
Il y a Rita la paumée, prête à supporter l'insupportable pour vivre enfin le grand amour. 
Elles vont connaître les épreuves les plus douloureuses comme les plus exaltantes.
Et grâce à l'amour, le bonheur sera peut-être au bout du chemin...


Mon avis


Merci beaucoup à Marika Daures, agent littéraire indépendante, d'avoir pris contact avec moi et un tout grand merci à l'autrice, Christelle Magnan, pour l'envoi de son roman.

Rita, Jenny, Amber, une femme, deux filles qui tentent, comme elles peuvent, de survivre dans une ville du Kentucky, autrefois prospère, maintenant dirigée par les gangs et la mafia, déchirée entre la pauvreté, la drogue, le proxénétisme et la violence quotidienne.

Un roman de vie, sur fond de dénonciation sociale. Un roman terriblement bouleversant de par la réalité qu'il dépeint et ses personnages forts, emplis d'espoir, malgré les difficultés.

J'ai adoré ce livre. Les trois personnages principaux sont toutes, à leur manière, très émouvantes et attachantes. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elles, j'avais envie qu'elles s'en sortent, qu'elles aient la vie qu'elles méritaient mais, malheureusement, quand on vit dans un milieu précaire où toute la ville est gangrenée par les pots de vin et la violence, il est très difficile de garder espoir. Pourtant, ces femmes tenteront tout, absolument tout, pour sortir la tête de l'eau. J'ai admiré le courage et la volonté de s'en sortir de ses personnages. Trois femmes fortes, indépendantes, que la vie malmène sans interruption.

Pour un premier roman, chapeau. Le décor est extrêmement bien planté, on s'y croirait! L'histoire en elle même est riche, riche de descriptions, de personnages, de lieux, une histoire très bien écrite mais le gros plus de l'histoire ce sont vraiment ces personnages et tout ce qui leur arrive, souvent des événements très durs et émouvants, j'avais l'impression que le sort s'acharnait sur elles et ça m'a fait ressentir beaucoup de colère et de tristesse, j'en oubliais parfois que ces femmes n'existaient pas, qu'après avoir terminé ce livre je reviendrais dans ma propre réalité, sur le coup je m'en fichais, rien d'autre ne m'intéressait à part le destin de ces femmes. 

J'ai beaucoup aimé le changement de personnages au fil des pages, on suit ce qui se passe pour chacune d'elles simultanément, ça rajoute du dynamisme à la lecture et ça permet de bien comprendre tout ce qui leur arrive et les conséquences que ça a (ou que ça aura plus tard dans l'histoire). Parfois on revient dans le passé pour avoir plus de précisions, puis on revient à l'instant T, je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture! 

Malgré que ce soit un récit assez dur et triste, c'est très beau. C'est beau parce qu'il y'a une morale derrière tout ça, il y'a l'espoir de s'en sortir, d'avoir une vie normale. A la fin de l'histoire j'étais heureuse, d'une part, d'avoir pu découvrir ce roman et la plume de l'autrice et, d'autre part, de voir que les personnages ne s'étaient pas battus pour rien, j'ai accumulé un énorme potentiel de tendresses pour elles et j'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres.

Il est clair que, si vous voulez vous lancer dans cette lecture, vous n'allez pas vous tordre de rire ni vous pâmer devant une romance, ni même suivre une enquête du feu de Dieu, rien de tout cela, mais une putain d'histoire que j'ai trouvé très belle, bouleversante et dont j'aurais un peu de mal à m'en remettre. Je vous conseil vraiment de tester et je félicite vraiment l'autrice, je n'en reviens pas que ce soit un premier roman. 

Ce sera mon premier coup de coeur de cette année 2019!

Ma note: 20/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire