Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

25 nov. 2018

[Chronique] "Le temps d'une vie" de Rémy Jude



Résumé du livre:


Par un matin ordinaire, Arthur, 12 ans, se rend compte qu’il peut arrêter le temps par la pensée. Apprenant peu à peu à vivre avec cette capacité, il va, au fil de différentes péripéties et expériences de vie, se rendre compte que chaque moment et chaque personne est importante. Notamment Alice, dont Arthur va tomber amoureux.


Histoire de vie douce, amère et romantique, Le Temps d’une vie est un récit empli de tendresse, un voyage littéraire émouvant qui séduira petits et grands.

Mon avis:


Merci aux éditions Bergame pour ce service presse.

Ce roman étant très court, je ne vais pas pouvoir m'étendre dans un avis très long mais je vais essayer de vous en dire un maximum sur ce que j'en ai pensé.

Je fus tout d'abord, bien sûr, surprise par le nombre de pages. Pour moi, lorsqu'un livre est si court, j'appel plutôt cela "une nouvelle" et non un roman. 

L'histoire que nous propose l'auteur est originale bien que je trouve qu'elle manque un peu de matière, il y'avait de quoi faire un roman beaucoup plus long et plus fourni. Je suis quand même déçue qu'un beau sujet comme celui-ci soit réduit à son strict minimum, je ne comprend pas pourquoi ce "roman" est si court. Quand on tient un si bon sujet, pourquoi ne pas l'exploiter plus que cela? Je reste perplexe.

Je pensais suivre les aventures d'un jeune adolescent, auquel j'allais pouvoir m'attacher en suivant ses péripéties amoureuses et le développement de son pouvoir, d'où il lui vient etc. Hors, nous suivons Arthur tout au long de sa vie, où il nous raconte à quel moment il utilise son don. L'histoire passe beaucoup trop vite, je n'ai pas eu le temps de savourer ma lecture, à peine ouvert que le livre se termine déjà. Alors oui, l'histoire d'Arthur est très jolie et pleine de tendresse, comme nous le vend la 4ème de couverture mais il m'en fallait un peu plus.

Pourtant, la plume de l'auteur est agréable, son idée est très intéressante mais pas assez développée. Je regrette beaucoup que le roman ne soit pas plus fourni et c'est malheureusement ce que je retiendrais de ma lecture: ce livre a du potentiel mais, tel qu'il est, il ne me satisfait pas (en tant que lectrice). Pour les passionnés, livrovores qui ont faim de lectures, c'est très frustrant de rentrer dans un ouvrage qui est  passionnant et bien écrit au premier coup d’œil et qui nous claque la porte au nez après une trentaine de pages. 

En bref: L'histoire est originale et intéressante. Pour un premier roman, l'auteur se débrouille bien, on sent qu'il est passionné et sa plume est très jolie, bien construite et agréable à lire. Malheureusement le roman est beaucoup trop court, cela gâche tout.


Ma note: 11/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire