Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

19 févr. 2019

[Chronique] "Les tribulations de Caméliope, tome 2: Retour à Capcity-le-Soubresaut" de Pauline Hirschauer




Résumé du livre


Retrouvez Caméliope et sa bande déjantée ! Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C'est l'heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n'est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères... Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.



Mon avis 


Un très grand merci à l'autrice, Pauline Hirschauer, pour ce service presse.


Il y'a deux ans, j'ai eu le plaisir de pouvoir lire la plume de l'autrice et de découvrir Caméliope et ses voisins, personnages déjantés, partis à l'aventure entre Capcity-le-Soubresaut et l'Inde.

On retrouve ces personnages extravagants dans ce deuxième tome, "retour à Capcity-le-Soubresaut" pour de nouvelles aventures!

Dans ce deuxième volet, l'histoire est plus centrée sur Caméliope, ses envies, ses sentiments et tout ce qui gravite autour d'elle: Marin, son nouvel amour; Ana, sa filleul restée en Inde; ses voisins, toujours présents et qui vivent des hauts et des bas.  Ce deuxième tome invite beaucoup moins au voyage que son prédécesseur, mis à part via la relation épistolaire qu'entretient Caméliope avec Ana. Mais ces lettres, peu nombreuses et dispersées au fil des pages, nous laissent bien loin de l'Inde que j'avais adoré découvrir dans le premier tome.
Malgré cela, je fus très heureuse de redécouvrir les personnages hors du commun qui composent ce roman et je me suis sentie plus proche de Dune, la mère d'Ana, partie en Inde. Je l'ai trouvée touchante et forte, ses convictions et ses actions pour la communauté me plaisent et résonnent en moi.

Je suis toujours fan de l'univers un brin décalé de l'autrice, certaines scènes du livre sont cocasses et drôles à souhait. La relation entre Caméliope et Marin est spéciale, particulière mais attendrissante, j'ai beaucoup aimé suivre leur histoire (qui est loin d'être terminée et qui ne promet que du positif pour la suite, du moins, je l'espère!) 

Par contre, j'ai un peu moins accroché avec la plume de l'autrice, elle est un peu différente du premier tome. Dans celui-ci, il y'a beaucoup plus de figures de style, de métaphores, ce qui rend la lecture un peu difficile par moment si on est pas totalement concentré sur le livre. C'est toujours très poétique mais le style est un peu plus soutenu, ce qui correspond très bien à l'histoire, aux personnages et à l'univers de l'autrice mais j'avoue avoir eu quelques difficultés à certains moments. 

C'est un genre très spécial, un roman de vie mêlant l'absurde, l'humour et la poésie. Ce genre de livre qu'on ne rencontre pas très souvent dans une vie, ça change et moi qui aime varier mes lectures et les styles, je n'ai pas été déçue car, même si l'Inde est très loin dans ce second tome, l'autrice arrive toujours à nous transporter dans son univers rocambolesque.

 Même à Capcity-le-Soubressaut il y'a des aventures à vivre, moins envoûtantes et risquées mais tout aussi prenantes. 


Ma note: 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire