Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

12 févr. 2019

[Chronique] "Le signal" de Maxime Chattam



Résumé du livre


La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre?



Mon avis



Etant une très grande fan de Maxime Chattam depuis mon adolescence, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman qui a fait beaucoup parlé de lui ces derniers temps sur les réseaux sociaux notamment.

Pour ce nouveau titre, l'auteur et la maison d'édition ont fait fort, une couverture sublime, toute de noir et d'argent, une tranche toute de noir vêtue également et une phrase d'accroche (qui m'a le plus donné envie de découvrir "Le signal") "Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre?"

Alors, oui, j'ai déjà eu peur en lisant un livre, mais j'en attendais beaucoup de celui-ci. Malheureusement, ce ne fut pas un coup de cœur comme j'avais pu l'imaginer, mais ça reste tout de même une bonne lecture et un très bon thriller fantastique.

On reconnait très bien "la patte" de l'auteur dans ce roman, bien que ce type de récit change un peu par rapport à ce que Maxime Chattam a pu nous proposer dans ses précédents écrits. 
L'auteur a une plume bien a lui, il excelle dans le genre et sait parfaitement réunir tous les ingrédients nécessaires pour nous pondre un très bon roman (des sentiments, des personnages attachants et très complexes, de l'action, de l'horreur etc.) ce qui rend l'histoire assez addictive. 

Malheureusement, j'ai été pas mal embêtée par certains passages particulièrement longs et où il ne se passait pas grand chose. 
Au vu du nombre de pages de ce livre, je pense qu'il aurait été aisé de le raccourcir un "chouïa" afin de supprimer quelques longueurs et quelques "blablas" qui ne me semblaient pas nécessaires à mes yeux.

Bien sûr, j'ai été séduite par l'histoire, très bien écrite avec beaucoup de détails et de descriptions, l'auteur a du entreprendre beaucoup de recherches, à mon avis, pour que le roman soit si riche en références historiques et légendaires notamment. 

Malgré les longueurs dont j'ai pu parlé plus haut, l'ambiance était tout de même au rendez-vous avec quelques scènes gores, de l'action, du mystère... Toutes ces rumeurs et ses secrets alimentent cette ambiance angoissante et frissonnante! 
Pas de quoi fouetter un chat non plus, j'ai connu des moments bien plus horrifiques en compagnie d'autres romans de l'auteur. 

C'est une bonne lecture mais ça n'innove pas le genre et bien que le roman soit différent de ce qu'a pu produire l'auteur précédemment (notamment en mélangeant le fantastique, la technologie, les légendes, tout en restant dans un contexte très réaliste et actuel), ce n'est pas, pour moi, son meilleur livre. 

Je reste tout de même persuadée que Maxime Chattam est un très grand auteur de thriller et qu'il en a encore sous le coude mais pour ce roman-ci, je ne suis pas tout à fait convaincue même si il y'avait de très bonnes choses dans ce livre. L'auteur a beaucoup d'imagination et sait nous surprendre à chaque fois. 



Ma note: 15/20 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire