Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

13 oct. 2018

[Chronique] Asta de Jón Kalman Stefánsson #MRL18 #Rakuten




Résumé du livre


Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.
Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.


Mon avis


Pour les matchs de la rentrée littéraire, organisés par Rakuten France, j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir "Asta" de Jon Kalman Stefansson, publié aux éditions Grasset.

A cette occasion, il nous ai demandé de donner notre avis de manière créative et originale.
Ce roman, parlant beaucoup de poésie et de littérature, j'ai décidé de rédiger ma chronique sous forme de poème. Un petit clin d’œil à un des personnages du livre qui est poète mais qui n'écrit que des poèmes qui ne riment pas. 

Je vous laisse découvrir et apprécier ma petite composition. Hum hum...

Ode à Asta,

poème en Alexandrin qui ne rime pas. Par Mélodie.


En plongeant dans ce roman plus que prometteur,
J'ai embarqué dans une histoire éblouissante,
Emplie de poésie, de tendresse et de drames,
Un récit authentique, réaliste, saisissant.

Découvrons l'histoire d'Asta, Sigvaldi et compères,
Nous partageons leur vie, leurs amours et leurs larmes.
Un si bel hommage de la vie et ses déboires.

Attachants personnages, émouvant témoignage,
L'importance de la famille, sa complexité,
Le pouvoir du sexe et tout ce qu'on ne dit pas,
Des secrets, des remords, des non-dits, des flash-backs,
Des lettres perdues, non-lues et des silences.

Au sommet du monde, dans le grand froid, en Islande.
A cette lecture qui ne laisse pas de marbre,
Tristesse, colère, empathie, espoir, sympathie,
Tels sont tous les sentiments que j'ai ressenti.

Le premier auteur nordique que je lis, belle surprise
Un style particulier emplie de poésie
que l'on savoure pleinement pages après pages
j'ai aimé ce roman poignant de vérités
La vie, l'amour, la mort sans distinction, aucune.

J'ai pris plaisir à découvrir ces paysages,
ces fjords isolés, ce temps mitigé, l'Islande.
Un bon moment passé, je vous le recommande
si vous voulez vous évader et voyager
ressentir des tas d'émotions, vous éclipser.

C'est beau, poétique et touchant, une belle histoire.

Vivez votre vie avant qu'il ne soit trop tard.


#MRL18 #Rakuten







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire