Dernières chroniques publiées   


  
                                                             
      



            

          

23 oct. 2018

[Chronique] "Pachacuti, la fin du monde" de Didier Callot



Résumé du livre:


Il y a longtemps que notre monde n’avait connu période plus troublée, où les armes prolifèrent dans tous les pays, et où deux chefs d’état trop gâtés se disputent la taille de leurs boutons nucléaires. Qui appuiera dessus le premier ? Peu importe, ce qui devait arriver arrivera, et la prophétie des Incas, Pachacuti, concernant la fin, sous forme d’un gigantesque chaos, d’un quatrième monde, avant l’avènement d’un cinquième, plus pacifique et plus faste, se réalisera-t-elle ? Elle corroborerait en tout cas les légendes, chrétienne d’Armageddon et nordique de Ragnarök, à propos d’une sorte d’Apocalypse. Que peut y faire maintenant Luc, ingénieur atomiste repenti, qui vient de quitter Edith, sa compagne hôtesse de l’air, et qui est réfugié dans un abri antiatomique pendant que celle-ci s’est envolée pour un pays lointain ? La seule chose qui comptera pour lui dorénavant, sera de la retrouver. Mais, sur une planète en grande partie détruite par une guerre nucléaire, y réussira-t-il ? Subsistera-t-il sur cette terre un endroit préservé de la folie des hommes, une sorte de paradis terrestre inviolé par la « civilisation » ?

Mon avis:


Un grand merci aux éditions Marivole pour ce service presse.


Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman du genre apocalyptique et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment.

Nous suivons, dans un premier temps, Luc, un ingénieur spécialiste dans le nucléaire qui se voit embarqué, bien malgré lui, dans un abri anti-atomique pour une durée indéterminée. Le problème (outre la guerre nucléaire qui est en train de se produire) c'est qu'il n'a pas pu emmener sa petite amie Edith. S'en suit un long voyage pour retrouver sa bien-aimée si toutefois elle est encore en vie...

J'ai été tout de suite attirée par le résumé du roman, voilà un thème très contemporain, bien que cela soit de la science-fiction on parle quand même très souvent de problèmes liés au nucléaire et aux bombes atomiques. C'est donc avec beaucoup d’intérêt et très intriguée que je me suis plongée dans cette histoire.

On entre, dés les premières pages, dans le vif de l'action, pas le temps de niaiser, la guerre commence maintenant. Comme le nucléaire est un sujet que je ne maîtrise pas forcément et qu'il m'intéresse beaucoup, j'ai aimé pouvoir lire l'envers du décor et de découvrir les métiers qui se cachaient derrière cet instrument mortel...

J'ai été totalement engloutie dans ce récit qui alterne les points de vue des principaux protagonistes pour encore plus de dynamisme, impossible de s'endormir entre deux chapitres! j'ai retrouvé tous les éléments que j'attendais de la part d'un roman de ce genre: de l'action, de la tension, du suspense, des scènes d'horreur parfois. C'est un livre qui soulève pas mal de questions quand à la préparation d'une telle guerre et ses conséquences, c'est un livre qui marque et qui choc.

J'ai moins aimé le côté "prince qui court vers sa princesse en détresse" j'étais plus intéressée par le sort qui était réservé aux civiles et par les scènes d'action. J'ai donc moins aimé la dernière partie du livre qui m'a un peu surprise et qui est totalement focalisée sur Luc et Edith (d'autant plus que je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions notamment sur la reconstruction d'une vie après pareil catastrophe). C'est dommage d'être si nombriliste dans une situation apocalyptique comme celle-ci mais, n'est-ce pas le propre de l'homme lorsque la panique le prend?

Un récit très bien écrit et documenté qui, je pense, me restera en mémoire même si ce ne fut pas un coup de coeur. L'histoire est innovante et très addictive malgré que je ne me sois pas totalement attachée aux personnages principaux mis à part le lieutenant Corbier dont l'histoire m'a touchée et que l'on quitte un peu tôt et à regrets.

En bref, ce fut une très bonne lecture, sans temps-morts, avec beaucoup de dynamisme (et des chapitres très courts) très réaliste pour un livre de science-fiction et qui fait réfléchir vu le climat actuel...
C'est le premier livre de cet auteur que je découvre et je ne regrette pas! En plus d'avoir écrit une histoire "punchy" et déroutante de réalisme, son récit invite au voyage et à l'espoir.

Une très belle lecture que je vous recommande si vous aimez les romans d'anticipation! 


Ma note: 17/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire