Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

9 sept. 2018

[Rendez-vous] Quoi de neuf dans ma PAL? #1



Coucou tout le monde!

Aujourd'hui je vais instaurer un "nouveau" rendez-vous sur le blog: "Quoi de neuf dans ma PAL?". Une version détournée de l'indétrônable "Book Haul".

Pourquoi pas un book haul? 

Tout simplement parce que je n'ai pas de livres à vous présenter tous les mois. Ce ne sera donc, probablement pas, un rendez-vous mensuel, je n'achète pas assez de livres pour ça... mais ce sera épisodiquement, lorsque les nouveautés de ma pile à lire deviennent assez conséquentes pour que je puisse vous les présenter. Sachant que faire un article pour un ou deux livre(s) ne serait sans doute pas intéressant pour vous, ni pour moi (à écrire).

Voilà donc pourquoi je modifie, à ma sauce, le "book haul" que je faisais déjà, de temps en temps, sur le blog.

Pour aujourd'hui, j'ai 6 livres à vous présenter qui ont rejoint ma PAL tout récemment et que dont je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler.


- Le plancher de Joachim de Jacques-Olivier Boudon

A quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, jaillit soudain un château aux allures médiévales, le château de Picomtal. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de démonter, des inscriptions. Cent vingt ans plus, au début des années 1880, le menuisier qui a monté le parquet dans les différentes pièces s'est confié. L'homme sait qu'il ne sera lu qu'après sa mort. Il adresse un message outre-tombe et parle de lui, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République. Mais c'est surtout quand il évoque les secrets des uns et des autres, quand il parle de sexualité, que Joachim Martin s'avère un témoin passionnant des moeurs souvent cachées de son temps. On dispose de peu de témoignages directs des gens du peuple, mais cette façon de s'exprimer est totalement inédite. Qui plus est ces confessions revêtent un caractère exceptionnel. A travers son témoignage, sur lui-même et son village, c'est ainsi toute une époque qui revit.


Editions: Belin
Nombre de pages: 288p.
Genre: Historique

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J'ai découvert ce titre sur Facebook. Attirée par un titre en majuscule du genre: "Un homme raconte sa vie sous un plancher", j'ai cliqué et je me suis retrouvée en train de lire un article de presse qui teasait une histoire incroyable. Je suis souvent attirée par ce genre de livre et je l'ai directement ajouté dans ma wishlist. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



- Le mur invisible de Marlen Haushofer

Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

Editions: Babel
Nombre de pages: 352p.
Genre: Contemporain, Science-fiction







°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J'ai découvert ce livre en regardant un reportage télévisé consacré à l'autarcie", nouvelle mode dans beaucoup de pays du monde. Les personnes interrogées par le journaliste expliquaient qu'ils s'étaient inspirés de ce livre pour démarrer leur nouvelle vie. Je suis très curieuse et c'est un sujet qui me paraissait intéressant donc, hop, dans ma wishlist. Et j'ai très hâte de le lire!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



- 10 jours dans un asile de Nellie Bly

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.


Editions: Points
Nombre de pages: 157p.
Genre: Témoignage






°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si je me souvient bien, j'ai également découvert ce livre via un article de presse sur internet, l'histoire est tout simplement dingue! 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



- Entretien d'embauche à Ohlalaland de Stéphanie Batailler

Entretien d'embauche à OhlalaLand est le récit du déroulement un peu inhabituel - un peu OhlalaLandien - de l'entretien d'embauche d'une jeune immigrée française qui rêve de travailler dans un grand studio de cinéma à OhlalaLand.


Entretien d'embauche à OhlalaLand est un conte à l'intérieur d'un conte avec des personnages aussi réels et farfelus que le créature mystique qui dirige l'entretien. On y trouve aussi des animaux qui parlent, des boutons qui marchent, des fantômes avec des téléphones portables et des stylos figurines d'un théâtre d'ombres chinoises.


Editions: Autoédité
Nombre de pages: 56p.
Genre: Conte, Fantastique






°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un petit service presse qui m'a été extrêmement bien vendu, je n'ai pas pu refuser. L'histoire à l'air drôle et loufoque, l'autrice est adorable (en plus c'est un livre très court) il sera lu très bientôt.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


- Les tribulations de Caméliope, tome 2: Retour à Capcity-le-Soubresaut de Pauline Hirschauer

Retrouvez Caméliope et sa bande déjantée ! Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C'est l'heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n'est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères... Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.


Editions: Nombre 7
Nombre de pages: 300p.
Genre: Contemporain, humoristique, aventure






°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Deuxième service presse avec cette autrice dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome et premier roman. Les couvertures de ses livres ont été modifiées et je les trouve tout à fait dans le thème et très mignonnes!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Nostradamus: Le trésor d'Anna Khazan

Résultat de recherche d'images pour "nostradamus le trésor"
Les yeux gris tourterelle de Michel scintillaient d’excitation. Il se mit à chuchoter : - J’ai appris de la conversation entre mon père et Monsieur le consul de Brueil, qui est passé à la maison hier matin, que la veille il s’était produit un éboulement de pierres du côté nord-ouest de l’enceinte et que cela leur demanderait plusieurs jours afin de rassembler les deniers et d’engager les maçons pour réparer les dégâts. N’est-ce pas un cadeau tombé du ciel ? Antoine restait impassible, Baptiste hésitait sur le sens à donner aux propos de Michel. - Qu’en dites-vous ? - Mais qu’est-ce que cela peut nous faire ? s’enquit enfin Baptiste. - Tu ne vois pas ? - Non. - Ventre du pape ! À partir de cette nuit, les astres favoriseraient l’enrichissement et avant-hier il s’est formé une brèche dans le mur de l’enceinte. C’est la Providence qui nous l’envoie ! J’en suis convaincu ! Nous pourrions sortir de la ville par ce trou à la faveur de la nuit et déterrer le trésor par nous-mêmes ! La muraille extérieure est basse et facile à escalader et après, nous n’avons qu’à contourner la ville et à suivre la grand-route !




Editions: Autoédité
Nombre de pages: 88p.
Genre: Fantastique, Jeunesse


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Enfin, dernier service presse et dernier livre que je vous présente. C'est un tout petit roman dont le résumé m'a tout de suite plu, c'est le genre d'histoire et d'univers dont j'ai envie pour le moment. Il sera donc lu très bientôt! 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Et voilà donc les nouveautés qui ont rejoint ma pile à lire ces derniers temps. Est-ce-que certains vous tentent? Dans tous les cas, Bon dimanche à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire