Dernières chroniques publiées   


  
                                                        
      



            

          

22 juin 2018

[Chronique]- La téléportation est un sport de combat, tome 1 de Sandra Ganneval






Résumé du livre:



Imaginez. Un beau jour, vous craquez, vous dites ses quatre vérités à cette patronne qui vous harcèle depuis des années, puis vous démissionnez. Quelques heures plus tard, un homme mystérieux vous offre un cadeau merveilleux, un bracelet magique qui vous permet de vous téléporter là où vous le souhaitez en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est l'aventure que vit Inès.Le matin de ses trente ans, une goutte d'eau bienvenue fait déborder le vase et réveille la douce et soumise jeune femme. Elle explose et claque la porte de l'entreprise dans laquelle elle occupe, officiellement, un poste de secrétaire de direction. Officieusement, elle est le bouc émissaire d'une responsable sans pitié qu'elle a surnommée « Derval la hyène ». Peu de temps après son coup d'éclat, un inconnu à l'allure inquiétante lui offre un bracelet. Il s'agit d'un bracelet magique qui lui permet de se rendre où elle le désire. Si, après une période d'adaptation, Inès nage dans l'euphorie, le bijou lui réserve bien des surprises et l'obligera à trouver en elle-même des ressources insoupçonnées afin de faire face à une série d'évènements pour le moins inattendus.




Mon avis:



Merci à l'autrice pour ce service presse! 


Je ressors de ma lecture "mi-figue, mi-raisin" (comme dirait l'expression).  Je n'ai pourtant pas trouvé de réels points négatifs à ce roman (mis à part un mais qui est plutôt d'ordre 'technique" et que je vous expliquerais un peu plus loin).
Le personnage principal, Inès, est très intéressante. Très fort capital sympathie, drôle et touchante, elle pourrait faire de l'ombre à bon nombre de personnages "chick-lit" qui est un genre que j'appréciais énormément à une époque et le début du roman m'a plongée dans une ambiance assez typique de ce genre de récit (une jeune femme qui se cherche, qui a de la personnalité, de l'humour etc.), le côté "science-fiction" n'apparaissant qu'à l'arrivée du fameux "bracelet magique".
Un personnage principal donc, très attachant dont on ne se lasse pas de suivre les péripéties de jeune femme célibataire. 

Pour parler un peu de l'histoire, elle est assez originale! Un homme étrange croise la route d'Inès et lui tend un bracelet d'argent qui peut l'amener où bon lui semble. Quelle aubaine! Mais elle n'est pas la seule à avoir eu cette chance inouïe, des milliers d'autres femmes ont également pris possession d'un de ses fameux bracelets. Mais il semblerait que ces bijoux cachent quelque chose de plus extraordinaire encore... 

J'ai apprécié le petit côté 'feel good" du roman. On rejoint Inès alors qu'elle est humiliée par sa patronne, perd son emploi, célibataire, fête ses 30 ans... au fil des pages, sans doute grâce à l'arrivée soudaine de ce bracelet, Inès apprend à avoir confiance en elle, à se surpasser, une jolie leçon de vie qui n'est sans doute pas le but premier de ce roman mais c'est ce mélange des genres: feel-good, chick-lit, science-fiction qui font que ce livre est spécial. 

J'ai été absorbée par les événements qui s’enchaînaient et qui me menaient, petit à petit, à de la science-fiction pure et dure. Le titre parle de lui même, j'ai été téléportée, totalement, dans un monde inconnu. Un univers très intriguant et qui, à la fin de ce premier tome, n'a pas encore révélé tous ses secrets.

La plume de l'autrice est très agréable, quelques touches d'humour par-ci par-là, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. 

Voilà donc maintenant le moment où je voulais en venir dans le premier paragraphe, et qui est, pour moi, le seul point négatif de ce livre: il n'y a tout simplement pas de fin à ce roman. "A suivre..." oui. Mais non. Ce genre de fin ne me plaît pas du tout! Le livre est déjà très court mais en plus il n'est pas "complet". Je pense qu'il aurait été tout aussi concevable de ne faire qu'un seul roman avec l'histoire entière. J'ai l'impression de n'avoir découvert que l'introduction de la véritable histoire que cache "La téléportation est un sport de combat" car le réel combat ne faisait que commencer et j'ai été coupée dans mon élan.

Je comprend l'envie de l'auteure d'installer un certain suspense et de donner envie au lecteur d'acheter la suite mais ça m'a beaucoup frustrée d'être stoppée net dans ma lecture (qui devenait, en plus, très très intéressante et remplie d'action).

Mis à part ce petit sentiment de frustration, qui ne serait pas là si je n'avais pas apprécié ma lecture, c'est un petit livre très frais, idéal à lire après un gros pavé, on passe son temps à sourire, ça fait du bien, un vrai moment de détente! 


Ma note: 15/20






3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Mélodie, merci pour ce retour. Oui, je sais, la frustration ! On m'en a déjà fait la remarque. Au départ, je n'avais pas prévu de faire une série, c'est en manquant de temps pour participer à un concours que j'ai opté pour cette option et en choisissant de jouer la carte du "cliffhanger" au risque de déplaire à certains et d'attiser la curiosité des autres... En tout cas, je suis très heureuse que vous ayez apprécié Inès et que ses aventures vous aient fait passer un bon moment. Merci encore de l'avoir accueillie sur votre blog. Très cordialement. Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous! Et bien oui, je voulais connaître la suite tout de suite ^^ Surtout que l'histoire devient vraiment très intrigante.

      Supprimer