10 sept. 2017

Mes habitudes de lectrice/blogueuse!

Coucou tout le monde!

Je tenais tout d'abord à m'excuser pour mon absence de la blogo et des réseaux sociaux.
J'ai peu de temps pour moi en ce moment et lorsque je trouve quelques heures pour souffler, je me tourne plutôt vers le tricot, avec le froid qui revient tout doucement. (d'où mon rythme de lecture plus lent et des chroniques qui tardent à arriver).

Enfin, je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas, hein?

Pour reprendre en douceur, j'ai décidé de vous faire un petit article pour vous parler de mes habitudes de lecture et de blogueuse. Vous allez ainsi en apprendre d'avantage sur moi et mes petites manies ou mes petits rituels lorsque je lis ou lorsque je m'occupe du blog.

Pour ne pas non plus faire un article trop long, je vous citerais 3 habitudes de lectrice et 3 habitudes de blogueuse et, si ça vous plaît, je ferais certainement un deuxième article de ce genre donc n'hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous a plu! 

Je vous préviens, certaines choses peuvent heurter les lectrices/lecteurs les plus sensibles...


Allez, let's go, c'est parti!


Mes habitudes de lectrices


1. Je corne les pages de mon livre sans le moindre remord




Et oui, ça commence fort, je vous avais prévenu!
Alors oui, je sais, c'est pas bien, bouuuuh, honte à moi, mauvaise lectrice que je suis (coup de règle sur les doigts). Mais que voulez vous? c'est plus fort que moi... Si rien ne me tombe sous la main lorsque je veux stopper ma lecture, je corne le coin de ma page. J'ai pourtant beaucoup de marques-pages mais je les trouve moches ou alors pas pratique du tout. Puis, vous allez me trouver idiote mais, ok, je met un marque page mais, j'étais en train de lire la page de gauche ou la page de droite? AHAH vous voyez, c'est pas pratique! J'opte la plupart du temps pour des marques-pages magnétiques mais corner les pages est devenu un vrai TOC chez moi.





2. En silence, en musique, devant la télé...rien ne m'arrête! (ou presque)





Je n'ai aucun problème pour lire en écoutant de la musique (j'aime beaucoup ça en plus) mais je préfère les musiques instrumentales ou alors dans une langue que je comprend pas trop...

Devant la télé j'aime un peu moins, faut pas que le son soit trop fort et que ce qui passe à l'écran soit intéréssant. En général je lis pendant les pubs hihi.

Mais par contre, je ne peux absolument pas lire quand deux personnes discutent devant moi, j'arrête pas de relire les même mots, si j'ose un regard aux gens en plus, ils vont forcément m’intégrer à leur conversation et là, c'est foutu! 




3. Je ne peux pas m’empêcher d'emmener ma lecture... aux toilettes. 






Certains prennent leur smartphone, leur catalogue ikéa... moi c'est un roman que j’emmène lorsque l'envie se fait ressentir! 
C'est la petite habitude glamour, autant vous dire que je met des plombes à sortir des water closet...
Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter, je suis déjà suffisamment honteuse rien qu'à écrire ces quelques lignes... oups.





Mes habitudes de blogueuse 



1. J'écris mes chroniques en écoutant de la musique classique




Pour pouvoir être concentrée sur ce que je fais et ne pas perdre le fil, le moyen le plus efficace pour moi est d'écouter de la musique classique (principalement du piano mais franchement, tout y passe!)
Je ne sais plus trop à quel moment je me suis mise à faire ça, sans doute qu'il y avait un peu trop de bruits autour de moi et que regarder des vidéos Youtube en même temps n'était pas une super bonne idée. J'ai taper "musique de concentration" dans la barre de recherche et c'est devenu mon rituel avant chaque nouvelle chronique à écrire.



2. Je n'ai aucun brouillons de mes chroniques 





J'écris mes chroniques au fur et à mesure de mes lectures. Dés que j'ai terminé un livre, je le chronique. 
Je ne fais pas de brouillon, j'écris à chaud, directement sur le blog.
Pour m'aider un peu, j'aime feuilleter le bouquin pour me rappeler de tout ce que ma lecture m'a fait ressentir, je relis le résumé, et j'écris quelques mots ou phrases qui me viennent directement pour ensuite peaufiner mon ressenti. 
Je vais surement changer de méthode (notamment lorsque je lis des e-book baaaah, c'est compliqué de le feuilleter...) pour avoir des chroniques encore plus approfondie. 



3. J'ai beaucoup de mal à être régulière dans les rendez-vous livresques




J'aime beaucoup les rendez-vous livresques, je trouve que c'est une super idée, surtout quand tu n'as fini aucune lecture et que du coup, tu peux pas écrire de chronique.
J'ai déjà testé quelques trucs et j'ai envie de me lancer dans de nouveaux RDV mais... je sais par avance que je ne saurais pas m'y tenir.
Pourquoi? parce que certaines semaines je ne lis pratiquement pas où que j'ai très peu l'occasion d'être sur l'ordinateur et que j'ai la flemme... et puis, parfois, je ne suis pas sûre que cela intéresse réellement les gens qui passent par ici et les RDV sont aussi, il faut le dire, très peu vus comparés aux chroniques...




Voilà, ce sera tout pour cette fois! j'espère que ce genre d'article vous plaît, n'hésitez pas à m'en faire part si c'est le cas (et même si vous n'aimez pas vous pouvez me dire!)
Sachez que j'ai encore pas mal d'anecdotes et d'habitudes à vous livrer, j'ai une vie tellement trépidante! (bad joke.)



8 commentaires:

  1. Bonjour, je suis pareil si j'ai commencé un chapitre je dois poursuivre aux toilettes. Je crise si je suis invité a sortir pour laisser la place. Pour mes chroniques je mets juste la 4eme de couverture et pour mon résumé j'attend d'avoir fini ma lecture mais il m'arrive d'en faire 2-3 en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ouf, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à faire ça! :)
      Tu as l'air plus organisé que moi en tout cas ^^ je vais aller faire un petit tour sur ton blog :)

      Supprimer
  2. Eh bah... A part le coup de corner les pages, je fais beaucoup de choses comme toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être une des seules à corner les pages, c'est tellement pas bien de faire ça! grr ^^

      Supprimer
  3. On se ressemble beaucoup sur ces habitudes ! Sauf lire devant la télé, je ne sais pas comment tu fais, c'est im-po-ssible pour moi.
    Ecrire tes chroniques sur de la musique classique, quelle belle habitude ! Quelles compositions écoutes-tu ?
    "J'ai beaucoup de mal à être régulière dans les rendez-vous livresques" Tout pareil... J'ai abandonné du coup, c'est contre ma façon de penser, et j'admire ceux qui arrivent à les tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne le fais pas souvent, mais quand il n'y a pas grand chose à la télé, je baisse un peu le son et je sors mon bouquin ^^ je suis sans doute moins concentrée mais ça le fait quand même :)
      En fait je tape dans youtube "musique classique piano" ou "musique pour se concentrer" et ça me mène sur des vidéos de plusieurs heures qui regroupent tout un tas de musiques mais je ne saurais pas te dire exactement lesquelles ^^
      J'essaye quand même de me tenir au "c'est lundi, que lisez vous" parce qu'il est assez simple, y'a pas trop à réfléchir, quand il faut pas mal de préparation à côté pour un rendez-vous je baisse directement les bras en me disant que c'est quand même beaucoup de boulot pour pas grand chose...

      Supprimer
  4. Aaaah ben voilà, je suis pareille, je n'écris pas de brouillon ! Hop, directement pif paf pouf l'article et hop en ligne ! Bon moi j'écris peu sur les livres (avant oui mais je faisais pareil ^^). Enfin j'ai envie de recommencer à écrire sur mes lectures =)
    En tous cas chouette retour ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans le cas hihi

      Supprimer