Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

6 mai 2017

Des petits biscuits pour la timidité de Errol Sabatini

Résultat de recherche d'images pour "des petits biscuits pour la timidité"


Note: 9/10

Nombre de pages: 292p.

éditions: auto-édité

4ème de couverture:


Naëlle possède un étrange don de voyance. Le hasard la jette seule en pleine campagne, dans un vieux moulin qu'elle pense pouvoir restaurer.
Julien est un gamin de dix ans, solitaire et  peu bavard.
Une exquise amitié, qui n'aurait pas dû naître, se noue entre eux. Mais pour la jeune femme, cette complicité semble compromise d'avance. Elle est sûre d'une chose: Julien ne pourra pas recevoir longtemps l'amour dont il a besoin. Ses visions lui font savoir que le destin de l'enfant est déjà tracé, et qu'elle n'y est pas étrangère...
Une escapade pleine de vie, entre tendresse et suspense, où l'étrange s'invite sur la pointe des pieds.


Mon avis:



Attention: coup de ❤️ en vue 

Un roman tout simplement génial! L'histoire est encore toute fraîche dans ma tête et je n'arrête pas d'y penser depuis que j'ai refermé le bouquin...

Nous partons à la découverte des habitants d'un petit Hameau qui vont être fortement perturbés par l'arrivée d'une étrangère venue habiter le vieux moulin: Naëlle, voyante.
Tous la rejettent, ayant peur de l'inconnu. Tout comme les enfants du Village qui rejettent le petit Julien, qui fût confié à sa grand-mère par les services sociaux. Ces deux solitaires vont, petit à petit, se lier d'amitié. Se mêlent à cette histoire principale, quelques morceaux de la vie des autres habitants du village...

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Errol Sabatini, pour l'envoi de son roman. J'ai même pu recevoir le livre dédicacé et ça, ça me fait vraiment plaisir!

J'ai été captivée par le résumé du livre et par la très jolie couverture, c'est pour cela que j'avais très envie de découvrir la plume de M. Sabatini.

Je n'ai pas réussi à lâcher le livre une seule fois, l'histoire est addictive, j'avais envie d'en savoir toujours plus sur les personnages et de savoir ce qui nous attendais dans les chapitres suivants.
Certains chapitres sont consacrés aux pensées de Julien. J'ai trouvé ça très mignon de voir à travers les yeux d'un enfant et cela change complètement la manière d'appréhender la suite de l'histoire.
D'ailleurs, il a beaucoup d'humour ce petit Julien, j'ai souris à plusieurs reprises, ce qui dénote totalement avec l'image qu'il renvoi aux autres. Derrière sa timidité et son tempérament solitaire, se cache une grande maturité, sûrement dû au fait qu'il n'ai pas eu une enfance très heureuse avec sa mère résidant en hôpital psychiatrique. Son histoire m'a beaucoup touchée.

J'ai donc adoré le personnage de Julien mais aussi celui de Naëlle qui, du haut de ses 28 ans, décide de tout plaquer pour restaurer un vieux moulin. Je la trouve déterminée, forte et courageuse, très réfléchie et pleine de bonté à l'égard de Julien, elle fait office de grande soeur, leur relation est très attendrissante.

Il n'y a pas que ces deux personnages dans l'histoire mais ce sont les deux principaux. Il y'a aussi la famille Charmont dont le père alcoolique bat sa femme ou encore le beau-gosse, Marc, qui aide Naëlle a rénover son moulin, etc. Des personnages parfois attachants (notamment la grand-mère de Julien ou le curé) et d'autres sont détestables mais chaque personnage amène un plus dans l'histoire, ils ont tous de l'importance.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est très facile à lire, les pages se tournent à une vitesse folle. L'auteur nous emmène dans un univers que j'aime: la campagne, les vieilles bicoques, le fait que tout le monde se connaisse comme une grande famille, le petit côté "paranormal", l'amitié, l'amour...

 Tous les ingrédients ont été mélangés avec beaucoup de minutie pour donner, au final, un roman fort bien travaillé. A chaque fin de chapitre je me dit: "Mon Dieu, mais qu'est-ce-qui va se passer?" Je m'imagine toujours le pire, et ce n'est jamais ce à quoi je pensais! Très bien joué de la part de l'auteur qui nous trimbale par le bout du nez et nous balade où il veut car lui seul sait ce qui se passe dans les pages suivantes. Je ne parle même pas de la fin... non mais quelle fin! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je suis restée bouche bée! (et aussi un peu perturbée...).

Bref, ce livre est pour moi un roman "doudou", que j'ai adoré lire. C'est comme un petit bonbon (ou un petit biscuit, pour être raccord avec la couverture), il se déguste, on savoure, on en redemande... J'étais si bien dans ma petite bulle, dans ce petit village à la campagne... mais la réalité m'a vite rattrapée...
Je vous le conseille fortement, le roman se lit très vite et je pense qu'il ne vous laissera pas indifférent. Et, je peux le dire, c'est un roman coup de coeur. (Le premier de l'année il me semble).

Si vous souhaitez le lire, et vivre ce que j'ai vécu à travers cette histoire, il est disponible sur commande en librairie et sur Amazon, en format papier mais aussi en format Kindle. Foncez, foncez!





2 commentaires: