18 févr. 2017

Les soeur Beaudry, tome 1: Evelyne et Sarah de Micheline Dalpé

Résultat de recherche d'images pour "les soeurs beaudry tome 1"

Note: 7.5/10

Nombre de pages: 408p.

éditions: Goélette

4ème de couverture:



Au milieu des années 1930, le docteur Beaudry déménage sa pratique de Montréal à Saint-Jacques-de-L'Achigan, près de son village natal.
Aspirant à une nouvelle vie heureuse et tranquille à la campagne, il amène avec lui sa femme Laurentienne et ses trois filles. Malgré une mère hautaine, les soeurs Beaudry sont à l'âge des premiers émois et cherchent par tous les moyens à vivre pleinement leur jeunesse.

Dans ce premier volet de son diptyque du terroir campé dans la Lanaudière d'avant-guerre, Micheline Dalpé fait honneur à la culture et au patrimoine québécois en présentant l'histoire émouvante d'une famille des années 30 habilement derrière des portes closes et de grands secrets.



Mon avis:



Après chaque voyage au Québec, mon père me ramène des livres, que l'on ne trouve pas chez nous et qui parlent de ce beau pays.
Nous suivons les aventures de deux soeurs, Evelyne et Sarah, qui se retrouvent dans un petit village, elles, filles de la ville et d'un grand médecin, elles qui recherchent désespéramment un mari, qui saurait faire la fierté de leurs parents et surtout de leur mère. Malheureusement, les deux jeunes femmes ne peuvent sortir comme elles le souhaitent si ce n'est pour assister à la messe ou aider leur père lors de ses visites à ses patients. C'est alors que le médecin envoi ses deux filles à Paris pour faire leur éducation. A leur retour, après plusieurs années de liberté et d'amourettes, elles ne vont plus vouloir obéir à leur mère sénile et vont tout faire pour être heureuse et enfin vivre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui dépeint la vie des années 30 au québéc, on se plonge dans un cadre rural et rustique, dépeignant la dure vie des gens de cette époque avec beaucoup de détails.
Les personnages sont très attachants, chaque sœur à son propre caractère et sa propre façon de voir les choses et notamment l'amour, concerant les parents, j'étais beaucoup moins proche d'eux mais ils sont très travaillés et complexes, d'un côté le père qui fait tout pour protéger ses filles mais qui est soumis à sa femme et de l'autre la mère, colérique, se bourre de médicaments et qui n'est pas très proche de ses filles, mais bien sûr, cela cache un lourd secret... En ce qui concerne les soeurs, je l'ai ai beaucoup aimée, l'une s'éprend du jeune pasteur de la paroisse, l'autre jette son dévolu sur un agriculteur dont on ne comprend pas toujours le langage (expressions québécoises), ce qui, forcément ne vas pas du tout plaire à leur mère qui espère les voire mariées à de riches hommes de bonnes familles... c'était très intéressant de voir comment les deux sœurs s'émancipent  et se rebelles.

J'aime beaucoup les romans historiques et les romans du terroir, celui-ci était vraiment très addictif, même si je n'ai pas compris tout le vocabulaire employé, l'histoire était prenante et j'ai hâte de lire le tome 2 pour suivre les aventures amoureuses des deux soeurs, peut être liront nous les aventures de la troisème soeur qui n'était pas très présente dans ce tome.
Une très jolie découverte , si vous aimez ce genre de romans, et que vous avez l'occasion de vous le procurer je vous le recommande chaudement, ça change un peu de mes lectures habituelles et ça fait du bien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire