Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

12 mars 2017

L'exilée de Virginie Vanos

Résultat de recherche d'images pour "l'exilée de virginie vanos"


Note: 7/10

Nombre de pages: 125p.

éditions: Edilivre

4ème de couverture:


Après la tragique fin de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel.
Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambigüe, et de comprendre le lien étrange qui l'unissait à son ami.
Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra? Et celle-ci lèvera-t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments?


Quelques mots sur l'auteure:


Virginie Vanos est née en 1979. Après de très classiques humanités en section latin-grec, elle est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l'appareil photo. Nomade dans l'âme, mue par une immense soif de découverte et de dépaysement, elle parcourt le monde depuis de nombreuses années, multipliant les voyages audacieux aux quatre coins de la planète.
Sa carrière d'auteure commença avec la parution en 2004 de "L'encyclopédie pratique du mâle moderne", le premier de ses trois livres de genre humour satirique. Depuis, outre deux ouvres philosophiques, elle a écrit un essai sir les dangers du conformisme ainsi que deux romans d'inspiration autobiographique. L'exilée est sa troisième oeuvre de fiction.


Mon avis:


Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure de m'avoir offert l'opportunité de réaliser un parternariat avec elle et d'avoir pu. ainsi découvrir son univers.

Dans ce roman, nous suivons le jeune Marek, qui, après la mort de son ami Axel, se pose beaucoup de questions et à du mal à faire son deuil. En effet, son ami Axel était fou amoureux d'une certaine Alexandra qui a disparue dans la nature juste après l'accident de voiture qui causa la perte du jeune homme. Qui est cette femme? pourquoi s'est-elle faite portée disparue? où se trouve-t-elle?
Marek va partir à la recherche d'Alexandra en suivant sa trace à travers plusieurs pays différents. En tentant de la retrouver, Marek va rencontrer beaucoups de gens et découvrir le vrai visage d'Alexandra.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marek. Au début de l'histoire, le jeune homme a du mal à reprendre une vie normale après la mort de son ami etpuis, tout doucement, au fil des pages, il va voyager, rencontrer de nouvelles personnes, et va ainsi grandir et avoir l'esprit plus reposé lorsque ses réponses auront enfin trouvées des réponses.
La psychologie des différents personnages est très bien travaillée, ils ont des personnalités complexes, pleins de sensibilité,  ce qui en fait des personnages attachants et touchants. A force de lire les pensées et questionnements de Marek, je me suis beaucoup attachée à lui malgré qu'il soit fort obnubilé par la recherche d'Alexandra mais, à force, moi aussi je voulais absolument savoir qui était Alexandra et pourquoi elle se cachait au bout du monde.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est que l'auteure nous fait voyager à travers plusieurs pays aux coutumes différentes. En suivant la trace de la jeune femme j'ai pu mettre un pied en Turquie, en Inde, au Mexique, des endroits dépaysant tant pour moi que pour le jeune Marek.
Ma vision d'Alexandra au début du roman et à la fin n'est  pas du tout la même, au début, je voyais Alexandra comme le voyait Marek, froide, mystérieuse, femme fatale, autoritaire etc... et en l'accompagnant tout au long de son voyage, on découvre une femme généreuse, aidante, amoureuse, en souffrance... plus l'histoire avançait et plus je trouvais cela beau et émouvant.

Le livre nous permet aussi de se poser des questions, qu'aurions-nous fait à la place de Marek? comment aurions-nous réagis?

En outre les bons personnages et la bonne trame de l'histoire, Virginie Vanos a une très belle plume que je trouve assez poétique et pleine de psychologie.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.

Un beau petit roman sur le thème de l'amitié, de l'amour et du voyage, tant le voyage physique que le voyage des sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire