17 mai 2016

Top 5- les 5 livres que j'ai abandonnés! (1)




Avec ce Top 5, j'inaugure un nouveau rendez- vous livresque que j'ai décidé de partager avec vous sur mon blog.
J'ai un peu farfouiller dans mes bibliothèques et j'ai déniché 5 livres que j'ai "lâchement" abandonnés au cours de ma vie de lectrice.
Pour des raisons X ou Y (que je vais essayer de décortiquer dans cet article), je n'ai pas su achever ces livres. C'est parti pour le premier Top 5!


PS: les livres que je vais vous présenter ne sont pas forcément mauvais, donc, si certains vous tentent tout de même, n'hésitez pas à vous plonger dedans, de plus, ce n'est pas dit qu'un jour je reprendrais la lecture de ces livres et si ça se trouve je vais adorer leur histoire!


1) Célébutantes de Ruthanna Hopper et Amanda Goldsberg


Couverture Célébutantes
 Résumé:
Lola Santisti, 26 ans, fille d'un réalisateur oscarisé et d'une mère accro aux restos branchés de Los Angeles, a deux problèmes : elle est acteurolique et atteinte du trouble du déficit de carrière. Elle aimerait aider Julian, styliste débutant, en convaincant ses amis de porter ses créations. Or sa pire ennemie travaille chez Prada.

Pourquoi j'ai voulu le lire?
J'étais dans ma période Chcik-lit à fond, le résumé m'a plu (ça parle de mode, de stylisme, ça avait l'air intéressant) puis j'aurais surement passé un bon petit moment détente avec ce bouquin.

 Pourquoi j'ai abandonné sa lecture?
J'ai trouvé ce livre ennuyant! ça m'était du temps à devenir intéressant, on rencontre pleins de personnages inutiles et inintéressants. ça débute par une espèce de montée des marches et les auteures ne font qu’énumérer les différentes personnalités et le personnage principal y va de sa petite critique à chaque fois, franchement je n'en pouvais plus! tout parait superficiel et mal écrit.

2) Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell


Couverture Autant en emporte le vent (3 tomes), tome 1
Résumé:
Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Pourquoi j'ai voulu lire ce livre?
J'adore la romance et pas mal de personne ont vu le film dans mon entourage et l'ont trouvé très bien! Mais avoir de regarder le film j'ai voulu lire le livre.

Pourquoi je l'ai abandonné?
Déjà, vu la brique que c'est, je pensais que c'était l'histoire complète mais pas du tout, ce n'est que le tome 1. Je l'ai trouvé dans un dépôt/vente, il est tout jaune, il sent le renfermé, je déteste ça!
L'histoire me plaisait, mais j'avais du mal à tourner les pages, c'est écrit tout petit et je n'arrêtais pas de relire toujours la même phrase... mais je compte l'achever ça c'est sur et certain (c'est surtout pour son aspect et son odeur que j'ai abandonné)

3) Chroniques des Temps Obscurs, tome 1: Frère de Loup de Michelle Paver


Couverture Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de loup
Résumé:
L'aventure commence il y a six mille ans...
L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

Pourquoi j'ai commencé ce livre?
Il me semble que c'était un cadeau et que je n'avais rien d'autre à lire, 

Pourquoi je l'ai abandonné?
Malheureusement j'étais assez jeune quand je l'ai reçu  et le livre ne m'a tentée plus que ça, j'ai lu quelques pages et je l'ai abandonné sans lui laisser de chance... il continue à trôner dans ma bibliothèque sans que je sache réellement de quoi ça parle.

4) Le cycle d'Avalon, tome 2: les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley


Couverture Le Cycle d'Avalon, tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Résumé:
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Pourquoi j'au voulu le lire?
J'adore la légende du Roi Arthur et des chevalier de la table ronde! j'ai déjà lu quelques livres et vu quelques films et séries qui traitaient de ce sujet. Donc, quand j'ai trouvé ce livre en occasion j'ai sauté dessus.

Pourquoi je l'ai abandonné?
Déjà, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 2...du coup je ne comprenais rien à l'histoire! c'est également du à la qualité esthétique du livre: jauni, couverture moche... tout comme pour "Autant en emporte le vent" et lors de mon déménagement dans mon chez moi, je l'ai laisser dans une caisse chez mes parents et je l'ai petit à petit oublié.

5) Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda


Couverture Ensemble, c'est tout
Résumé:
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Pourquoi j'ai voulu le lire?
C'était à l'époque de la sortie du film adapté du roman, tout le monde en parlait. En plus Guillaume Canet jouait dedans, il fallait bien que je lise le livre pour voir le film non? (c'est une obsession chez moi)

Pourquoi je l'ai abandonné?
En fait, le résumé ne me plaisait pas, la couverture était une scène tirée du film (donc assez moche, je ne la retrouve même pas sur internet...), je pense que je n'ai même pas ouvert le livre! et j'ai regardé le film... oups! (du coup ça n'a plus beaucoup d’intérêt de lire le livre quand on connait déjà l'histoire... en tout cas c'est ma façon de voir les choses)

Et voilà pour ce premier Top 5! Dites moi si ce genre d'article vous plaît car j'ai d'autres thèmes en tête à vous partager :) 



2 commentaires:

  1. C'est sympa et original comme article. En général, quand un livre ne me plait pas, je me "force" à le terminer car j'ai toujours espoir que la fin soit géniale..

    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, moi j'avais beaucoup aimé le Anna Gavalda, mais j'avais moins aimé le film du coup ^^

    En tous cas, moi j'avoue j'arrête de me forcer à lire mon bouquin ^^

    RépondreSupprimer