Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

3 oct. 2015

Le bout du tunnel: David Atlan de Jérôme Dumont


Couverture Le bout du tunnel

Note;7/10

Nombre de pages: 247 pages.

éditions: Auto édité

4ème de couverture:

David Atlan, un homme sans histoires, va se voir offrir cette chance, alors qu'il ne l'espérait même plus. Mais quel est le prix?
Propulsé d'une monotonie soporifique à l'innatendu d'une enquête aux multiples facettes, il devra composer avec une partenaire, très, particulière et endosser différents rôles pour parvenir à ses fins.
Il réalisera qu'au-delà des simples apparences, cette transformation l'emmènera à s'impliquer bien plus que ce qu'il avait pu imaginer, payant d'une contrepartie indélébile sa nouvelle vie.


Mon avis:

Merci beaucoup à la team du forum "Livraddict" et à l'auteur lui-même pour ce partenariat.
Le livre raconte l'histoire d'un homme, David Atlan, pour qui l'espoir n'est plus qu'une illusion. Après son divorce, le besoin de cumuler deux boulots pour s'en sortir, deux ados qu'y n'ont que faire de leur paternel, l'espoir se profile à nouveau en la personne de France Pasquier. Qui est celle femme venu de nul part, lui proposant un boulot pour le moins très mystérieux?
Ni une, ni deux, David va la suivre et découvrir les dessous du monde des affaires en commençant par ne prendre que quelques photos tel un paparazzi puis il payera de plus en plus de sa personne au fur et à mesure de l'histoire. Il va devoir faire équipe avec une fille mystérieuse et prête à tout, Lisa.
De Lisa on ne connait que ce qu'elle veut bien dire, mais on découvrir une femme aux multiples ressources, qui n'a peur de rien et cette alliance va changer la vie et la personnalité de David au point de commettre des actes qu'il n'aurait jamais pensé faire avant.

Parlons des deux personnages principaux, David et Lisa. David, c'est l'homme "banal" invisible, passe-partout auquel on peut s'identifier, il n'en peut plus, sa vie s'est arrêtée, il survie.
Personnellement, j'ai bien aimé ce personnage mais pas autant que Lisa et je vous expliquerais pourquoi juste après. Je trouve que David est tellement à bout qu'il exécute ce qu'on lui demande sans réellement se demander pourquoi il se fait embarquer dans cette aventure. Il est un peu le "suiveur", ça va évoluer au fur des pages, il va se poser de plus en plus de questions, ce qui est normal après tout. C'est justement le fait que le personnage évolue comme ça, au fil des pages, on voit le changement qui s'opère en lui et ça j'ai bien apprécier suivre son évolution.
En ce qui concerne Lisa, là on à affaire à une femme au fort tempérament, une casse-coup qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a un côté de mystère, on sent bien qu'elle à du vivre pleins de choses et pas forcément des choses joyeuses, c'est vraiment le personnage que j'ai préféré, très bien construit, pleine de ressources, j'adore!

Je trouve que la plume de Jérôme Dumont est adaptée au genre du bouquin, il nous balade, comme le fait Lisa avec David, on se laisse emmenés par la main, ça marche très bien, franchement quand je lâchais le bouquin je me demandais où nous alliez nous retrouver dés que je tournerais de nouveau les pages, quelle région d'Italie ou du sud de la France allions nous découvrir cette fois?
Il y'a pas mal de descriptions sur les paysages, les maisons ou les places italiennes, quelques phrases en italien par-ci par-là, on se croirait presque en vacances à faire du tourisme! très agréable à s'imaginer moi qui n'ai jamais été là bas.
Puis la narration, David nous parle comme-ci nous étions là à le suivre ou comme si nous étions son journal intime, j'ai beaucoup aimé cette perspective narrative que je rencontre très rarement dans un roman. Et pourtant, c'est ce qui fait aussi que nous sommes attirés par l'histoire, comme si le personnage ne voulait raconter son histoire qu'à nous seul.

L'histoire est bien pensée, bien écrite, bien ficelée, on est embarqué tantôt dans une histoire de vie avec tous les questionnements de David sur sa propre existence qui me fait beaucoup pensé aux livres de D. Van Cauwelaert que j'aime beaucoup, tantôt une histoire d'espionnage, de thriller puis la fin, mais quelle fin... là on tombe dans une histoire d'actualité, on est plus en vacances au soleil en Italie à suivre de loin les aventures de Lisa et David, on retombe dans notre réalité de 2015, ça me fait réfléchir, je repense à tout ce que l'on voit dans les infos à la télé, ça fait peur, mais c'est la vie (et ça se serait une phrase qu'aurait pu dire Lisa).
(Je ne vais pas vous spoiler si jamais vous souhaitez lire le livre, mais là on ne peut pas être plus dans l'actualité, pas possible.)

Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre, encore merci à l'auteur de faire ainsi confiance aux blogueurs pour chroniquer son livre. C'est un genre dont j'ai rarement eu l'occasion de pouvoir tester et ça m'a fait du bien de changer un peu de registre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire