Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

27 août 2015

L'école des saveurs d'Erica Bauermeister

Couverture L'École des saveurs

Note: 8/10

Nombre de pages: 251 pages

Editions: Le livre de Poche

4ème de couverture:

Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou: si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera sa vie à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lillian anime un atelier de chefs. L'école des saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l'incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie!
Ce savoureux roman culinaire, ode généreuse à la gourmandise et aux sens, est resté plus de deux ans dans les listes de meilleures ventes aux états-unis. à dévorer d'urgence!

Quelques mots sur l'auteure:

Agée d'une cinquantaine d'années, Erica Bauermeister a longtemps enseigné la littérature et l'écriture à l'université de Washington, et a publié deux ouvrages consacrés à la littérature féminine. L'école des saveurs, son premier roman, a connu un succès considérable.

Mon avis:

un livre d'un genre particulier, que j'ai beaucoup appréciée! Le fil rouge de ce roman est la nourriture.
Plusieurs personnages se retrouvent dans un cours de cuisine, une fois par semaine, on est avec eux, à les connaître, à cuisiner...
Chaque chapitre parle d'un personnage en particulier et j'adoré en savoir plus sur eux sur leur vie quotidienne, leur passé et de voir les liens qui se créer entre chaque personne qui ne se connaissaient pas du tout avant ce cours de cuisine.
Et à travers leurs histoires, on comprend pourquoi ils sont là, car la cuisine à apportée quelque chose dans leur vie et c'est vraiment de très beau moments qui font sourires parfois ou qui sont émouvantes.
On voit dans se livre ce que la nourriture et la cuisine en générale peut apporter aux gens et comment cela peut les rapprocher et créer des amitiés.
C'est vraiment un livre très touchant, très gourmand, où le plaisir de découvrir des recettes, de lire des descrptions de repas et de plats qui ont l'airs succulents et les émotions que l'on ressent lorsque l'on se plonge dans la vie intime des gens que l'on a "vu" cuisiner dans le chapitre juste avant.
J'aurais aimée que l'on me fasse lire ce genre de livre lorsque j'étais à l'école. Parce que c'est le genre de livre que l'on retient, quand on le fini on à pleins d'émotions qui se mélangent, la joie d'une fin qui se termine bien pour tout le monde, la tristesse de savoir tout ce qu'ont vécus ces personnages, l'envie de cuisiner, de déguster un bon petit plat.... des livres qui vous marquent quoi.
C'est un mini coup de coeur pour moi, mini pourquoi? je ne sais pas trop, peut être parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres, pour moi c'est un ovni, que je suis heureuse d'avoir découvert, en plus ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL.
Je le conseille aux gens qui aiment la cuisine, les descriptions de personnages et qui ont envie d'avoir une bouffée de bonheur le temps d'un livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire