Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

10 nov. 2013

De l'autre côté du Mur d'Agnès Marot

Note: 9/10

Nombres de pages: 308p.

éditions: éditions du chat noir


4ème de couverture:

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'Art est coupé: on l'isole de ses sœurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n'est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un "homme" et ne lui parle que de Science pourra-t-il apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimite l'univers qu'elle a toujours connu?



Mon avis:

Coup de coeur

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions du Chat Noir pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre, un tout grand merci car ce vu une véritable découverte, j'ai tout simplement adoré ce bouquin! et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi:

L'histoire se passe en premier lieu dans une espèce d'école, pour les personnages c'est LE monde, il n'y a absolument rien autour d'eux. Mais petit à petit ils vont découvrir que derrière leurs murs se cachent d'autres personnes...
C'est un univers assez différent du nôtre, Sibel ne sait pas ce qu'est un enfant, ni même un homme, elle ne peut pas toucher ses camarades sous peine de disparaître etc. Un univers qui m'attire beaucoup. Je classerais ce livre dans le genre "dystopie", ce qui plaira à pas mal d'entres vous, j'en suis sûre!

Je vais vous avouer qu'au début, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, on nous parle de l'Art avec un grand A, de jeunes filles qui dansent, enfermées toutes ensembles et qui doivent obéir à des Mères... J'étais un peu perdue mais très intriguée! ça ma justement donné envie de continuer à lire. En plus je me disais "un livre sur de la danse? mouai." Mais bien sûr on n'y parle pas QUE de danse!
 On comprend pas tout de suite ce qui va se passer, même avec le titre et le résumé du roman, y'a vraiment beaucoup de suspense, pas mal d'actions et surtout: de l'émotion! Si un livre arrive à me faire ressentir les émotions des personnages et qu'en plus je verse une petite larme, c'est tout bon! et bien, ce livre à réussi à me faire cet effet.

Du coup, c'est mon coup de cœur du moment et ceux qui suivent mon blog savent que, jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun coup de cœur pour les livres que j'ai chroniqués. En même temps, quand un livre m'emporte loin de ma petite vie pèpère, qu'il me fait pleurer, qu'il me prend aux tripes, c'est normal qu'il devienne mon petit coup de cœur. Je n'ai vraiment pas pu lâcher le livre une minute, je l'ai fini en quelques jours (ce qui, pour le moment, est un exploit parce que je lis uniquement dans le bus en allant au boulot)

Encore merci aux éditions du Chat Noir de m'avoir permise de lire ce petit bijou.

En espérant vous avoir donné envi de le découvrir ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire