Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

24 mars 2019

[Rendez-vous] - Quoi de neuf dans ma PAL ? #4




Bonjour tout le monde!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter les derniers livres qui ont rejoint ma pile à lire.
Huit titres (2 services presses, 1 livre offert et 5 livres trouvés en brocante) rejoignent ma bibliothèque. 



🌼

- "Cinq femmes" de Gilles Cosson





Un brillant architecte, foudroyé par un AVC, s'interroge au seuil de la mort : a-t-il connu l'amour pour de bon ? S'est-il, au contraire, abandonné au plaisir médiocre des conquêtes et des liaisons passagères ? À quel point s'est-il trompé ? À quel point a-t-il été dupe de son propre ego d'homme de pouvoir, façonné par la réussite, habitué à voir se réaliser ses moindres désirs ? 

Cinq femmes défilent dans sa mémoire, ombres tantôt pleines de fougue et d'ardeur, tantôt amères et anéanties. 
Une mise en abyme périlleuse, une lutte avec soi-même conduite jusqu'au bout de la douleur et de la fatigue de l'être.







Même si je ne l'ai pas demandé, je remercie Frédéric Foucaud et les éditions "Pierre Guillaume de Roux" pour ce service presse. Malheureusement, je ne le lirais pas tout de suite, même pas dans les semaines à venir je pense car ce livre aborde un sujet assez triste et ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire pour l'instant. 



- " Le sorcier de la Maucroix" de Roger Maudhy




A la fin du XIXe siècle, Pouilly est un village lorrain tranquille et prospère. Le fermier Anatole Leboeuf, qui en est le maire, n'a qu'un seul souci : sa fille unique, Yvonne, est depuis des années en âge de se marier, mais aucun prétendant ne se manifeste. Le temps coule doucement, jusqu'au jour où vient s'installer dans le village un certain Johann Kreul, dont on ne sait rien, sinon qu'il parait bien mystérieux. Très vite, la rumeur enfle : c'est un sorcier ! Anatole Leboeuf hausse les épaules, sceptique. Quand son meilleur ami se met à dépérir sans raison, il commencera à se poser des questions. Encore ignore-t-il que le curé a découvert dans la cabane de Kreul une poupée à l'effigie d'Yvonne...







Nouveau service presse des éditions "de Borée". j'ai tout de suite été séduite et attirée par le résumé du livre et j'ai hâte de découvrir cette histoire! 

- " Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway



À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l’a déserté depuis longtemps. À l’aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd’hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à l’hameçon. C’est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels. Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.








Un petit roman classique que j'ai récupéré grâce à la grand-mère de mon chéri. Ce n'est pas mon genre préféré mais il est tout petit et ce sera l'occasion de découvrir cet auteur que je connaissais déjà de nom bien sûr, même si l'histoire ne me tente pas plus que cela.


🌼

Ce samedi, j'ai pu me rendre à une "brocante de livres".  Ce sont des brocantes qui se font de plus en plus dans ma région et ce sont, tout simplement, les bibliothèques qui se séparent d'anciens ouvrages pour faire un peu de place. Des livres vendus à partir de 25 cents, ça ne se refuse pas! C'est toujours une aventure, on ne sait pas sur quoi nous allons tomber, s'il y aura du monde, du choix etc. Une vraie loterie et avec un peu de chance, on tombe parfois sur quelques pépites.

Cette fois j'ai pu trouver cinq livres, certains étaient dans ma wishlist, d'autres m'ont attirée par leur couverture et leur résumé. N'hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces livres et si vous avez aimé. 



- " Kaleb, tome 1" de Myra Eljundir




À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Le premier tome d'une trilogie qui, à l'instar de la série Dexter, offre au lecteur l'un de ses fantasmes : être dans la peau du méchant.





- "La femme du vampire" de Nina Blazon





Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité. 







- " La mort dans les bois" de Tana French



Alors que la nuit tombe sur la banlieue de Dublin, les enfants regagnent leurs maisons pour le dîner par le chemin de la forêt. Un soir d'été, pourtant, trois petits n'émergent pas des bois sombres et silencieux. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera pas les corps de ses deux amis.

Vingt ans plus tard, Rob, devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à sa collègue et meilleure amie, Cassie. Mais quand une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans les bois qu'il empruntait au sortir de l'école, il se précipite sur les lieux. Et alors qu'il essaye de résoudre ce meurtre atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenir et les secrets d'un passé qui le hantent.




- " Meurtres pour Rédemption" de Karine Giebel





Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. 

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. 
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres. 
Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté. 
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...






- " Le dernier apprenti sorcier, tome 1: Les rivières de Londres" de Ben Aaronovitch




L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires. sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...




2 commentaires:

  1. De nombreuses lectures dont certaines sont à mon goût.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) bonne semaine à toi aussi! et bonnes lectures :D

      Supprimer