Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

18 sept. 2018

[Chronique] Entretien d'embauche à Ohlalaland de Stéphanie Batailler



Résumé du livre


Entretien d'embauche à OhlalaLand est le récit du déroulement un peu inhabituel - un peu OhlalaLandien - de l'entretien d'embauche d'une jeune immigrée française qui rêve de travailler dans un grand studio de cinéma à OhlalaLand.

Entretien d'embauche à OhlalaLand est un conte à l'intérieur d'un conte avec des personnages aussi réels et farfelus que le créature mystique qui dirige l'entretien. On y trouve aussi des animaux qui parlent, des boutons qui marchent, des fantômes avec des téléphones portables et des stylos figurines d'un théâtre d'ombres chinoises.

Mon avis


Un grand merci à l'autrice pour ce service presse.


Ce roman a beau être tout petit, il se distingue par sa richesse d'écriture. Mélangeant conte fantastique, humour et satire de notre société (plus précisément de la recherche d'emploi), cet ouvrage est un vrai OLNI (sous entendu: objet livre non identifié).

En si peu de pages, l'autrice a réussi a condenser tellement d'informations et de genres littéraires différents, qu'il y'en a pour tous les goûts. 

Commençant par une préface assez sérieuse, Stéphanie Batailler nous dépeint un petit bout de sa vie mais également les difficultés que peuvent engendrer la recherche d'emploi. (Perte d'estime de soi, dépression etc.) C'est un sujet qui me touche de près et ces quelques pages m'ont mis un poing au coeur. Mais mon état d'esprit fut vite ragaillardi par l'humour et le burlesque de ce conte!

Un conte pour le moins surprenant, loufoque, sous forme d'autobiographie qui a réussi a m'embarqué dans son univers. Attendrie par l'histoire, j'ai dévoré le livre en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire cette phrase. (Celle que vous êtes actuellement en train de lire).

Ce petit conte touchant cache une critique bien satirique des entretiens d'embauches qui peuvent être une réellement source d'angoisse pour beaucoup de monde. C'est une façon très poétique et drôle d'aborder un sujet parfois délicat et aussi sérieux qu'est la recherche d'emploi. 

Outre ce joli conte qui m'a beaucoup plus, j'ai surtout été séduite par l'univers de l'autrice, sa plume déjantée et sa personnalité positive et sympathique qui se dégage de son récit. On ressent également son don et sa passion pour l'univers du cinéma. Rien qu'à travers la mise en page du roman et des illustrations qui l'accompagne, on est plongée littéralement dans cet ouvrage indéfinissable. 
Le fait, qu'en plus, ce livre soit également son "curriculum vitae" est une idée de génie. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le travail de cette autrice qui a un vrai potentiel.

J'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Stéphanie car ce premier livre fut un vrai coup de fraîcheur et j'ai très envie de savoir comment tout se termine et surtout, de me replonger dans son imagination débordante.


Ma note: 17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire