Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

13 mai 2018

5 sagas à succès que je n'ai jamais lues!



Coucou tout le monde,
Dans cet article je vais vous parler de quelques sagas devenues cultes que je n'ai, pourtant, jamais lues.
Sans doute à cause de leur "trop" grand succès, je n'ai jamais été tentée de les lire, les voyant déjà partout, je n'avais tout simplement pas l'envie de suivre l'effet de mode.
Peut-être que je passe à côté de quelque chose (n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas!) mais il y'a tellement de livres à découvrir qu'il serait dommage de "se forcer" à lire une saga sous prétexte qu'elle a été appréciée par un grand nombre de personnes ou qu'elle ai été adaptée au cinéma.

Bon, trêve de blabla, je vous présente ça tout de suite!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Le trône de Fer de R.R. Martin


   

(couvertures des éditions "J'ai lu", publiés en 2010)


Résumé de la première intégrale (Le trône de fer & Le Donjon rouge) :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

📚


Cette saga, adaptée en série sous le nom de "Game of Thrones", est maintenant connue de tous.
Un univers médiéval fantasy où se mêlent complots, clans et dragons (entre autre chose).

Au vu des pavés et des multiples tomes disponibles, je ne me suis jamais risquée dans l'aventure. J'ai bien tentée de regarder la série mais, arrivée à la saison 2, je ne comprenais plus qui était qui, beaucoup trop de personnages différents et tout autant de "factions".
La série fait un véritable carton partout dans le monde, je suis donc un peu déçue de ne pas avoir accroché à l'histoire. 
Je ne regrette cependant pas de ne pas avoir lu cette série qui doit être encore plus détaillée et bourrée de personnages.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien


  

Résumé du premier tome:

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


📚

Là encore, une saga connue de tous, adaptée en films. Qui ne connait pas "Le seigneur des anneaux"?
J'ai vu les films il y'a quelques années et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Je me souviens juste que c'était très long et assez difficile à suivre (Mes amies de l'époque voulant regarder les 3 à la suite). 
J'avais l'intégrale chez moi depuis un petit temps mais je ne me suis jamais plongée dedans.
C'est un univers qui, à la base, devrait me plaisir, tout comme "Le trône de Fer", mais je n'ai tout simplement pas le courage de commencer cette saga 'bien qu'il n'y ai que trois tomes).



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Hunger Games de Suzanne Collins


  

Résumé du premier tome:

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


📚

Sachez que j'aime beaucoup beaucoup Hunger Games mais... les films!
Oui, j'ai sans doute fait l'erreur (que je fais souvent d'ailleurs), de regarder les films et/ou les séries avant de lire les romans. Du coup, quand on connaît déjà l'histoire, est-ce réellement intéressant de lire les livres par après? Pour moi non.

Je suis très fan de cet univers dystopique du concept de "jeux de survie" qui était assez innovant à l'époque. 
Les livres sont toujours dans ma "wishlist" mais je ne pense pas les lire un jour.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) La cité des ténèbres / The mortals Instruments de Cassandra Clare


     

Résumé du premier tome:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


📚


Voilà une série que je croise depuis très longtemps sur la blogo et qui me faisait de l'oeil.
Malheureusement, l'envie s'est un peu dissipée avec le temps, j'aurais dû m'y intéresser un peu plus par le passé. Le résumé est intriguant et les couvertures sont vraiment belles. Je garde encore un peu l'espoir d'avoir le courage de découvrir cette saga un jour. N'hésitez pas à me dire si elle vaut le coup et si vous l'avez déjà lue!



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) Phobos de Victor Dixen


   

Résumé du premier tome:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


📚

Alors elle... il y'a eu beaucoup de communication autour de cette saga! Je ne voyais plus que ça sur tous les réseaux sociaux. Cette saga était tellement présente partout que j'en ai fait une overdose. 

C'est vrai que le résumé est alléchant (même si je ne suis pas fan des histoires se déroulant dans l'espace) mais là j'en peux plus les gars, les couvertures me sortent par les trous de nez à force de les voir sur Instagram. 
Je passe également ici, à côté de quelque chose mais était-ce vraiment utile de bombarder les réseaux sociaux à ce point pour cette saga? C'est que ça doit être la meilleure saga au monde! Nan sérieusement, il y'a beaucoup d'autres livres et de sagas qui doivent être tout aussi bien et qui n'ont pas autant de publicité. 
Désolée mais, même si c'est votre saga coup de coeur, je ne pense pas la lire. J'aurais trop peur d'être déçue après avoir vu tous les commentaires élogieux qu'elle a pu avoir 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, c'est tout pour cette fois mais si cet article vous a plu, j'ai encore beaucoup de sagas en réserve à vous présenter (qui ne seront, sans doute, toujours pas lues d'ici là!) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire