Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

9 févr. 2018

[Chronique] Damenndyn, tome 1: Le grimoire d'Esklaroth de Rose Berryl



Genre: Fantasy

Résumé


Au cœur du royaume de Lythuste, l'une des cinq îles du Grand Monde, la jeune et séduisante Damenndyn mène une vie paisible, recluse dans l'enceinte d'un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l'ont recueillie enfant. Ses journées y sont rythmées par des cours d'art et de musique, des offices divins ... et quelques escapades en forêt avec son copain Daïron. Ce quotidien est bouleversé lorsqu'elle reçoit des mains de la prêtresse un vieux grimoire énigmatique. Une série d'évènement mystérieux perturbent l'orphelinat. La jeune fille comprend vite que les aventures contées dans le grimoire se propagent autour d'elle, mais dans une réalité souterraine en quelque sorte.

Mon avis


Un grand merci aux éditions CKR pour ce service presse!

Deux mondes parallèles qui se croisent. D'un côté: l'histoire de Damenndyn, une jeune femme vivant dans un orphelinat dirigé par des prêtresses, qui, un jour, reçoit un mystérieux grimoire. De l'autre, l'histoire racontée dans ce fameux grimoire qui nous relate les aventures de Sephirius et ses compagnons de voyage qui tentent de découvrir d'ou vient ce mal qui ronge de plus en plus le royaume de Lythuste.

J'ai beaucoup aimé les deux "univers"et ses différents personnages. 
D'un côté nous avons Damenndyn, une jeune fille curieuse, intelligente dont on ne sait finalement pas grand chose mais qui semble attachante et qui promet d'être un personnage haut en couleur dans les tomes suivants!
Puis nous avons les personnages représentés dans le grimoire qui ont tous une personnalité bien différente qui fait que leur groupe, aux airs bien hétéroclites, fonctionne bien et on s'attache à eux au fil de leurs aventures. Aventures, qui plus est, bourrées d'action et de rebondissements! Mêlant magie, créatures fantastiques, univers médiéval et combats d'épée, je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers fantasy et par ces deux histoires qui n'en forment finalement qu'une. J'avais l'impression que c'était le personnage principal, Damenndyn, qui me lisait le contenu du grimoire et ce fut très agréable à lire, j'ai passé un très bon moment.
Je me serais cru aussi dans ces fameux livres "dont vous êtes le héros" où chaque décision peut faire basculer le court de l'histoire, j'adore ces livres-jeux et ce roman aurait très bien pu être adapté sous ce format là sans soucis.

Autant il peut y avoir de l'action et du dépaysement dans les aventures des héros du vieux livre, autant, dans la vie de Damenndyn, il n'y a pas vraiment d'action mais beaucoup de mystères et de secrets qu'on a hâte de découvrir! on se pose des questions, il se passe beaucoup de choses étranges et, malheureusement pour moi, il me faudra attendre les tomes suivants pour en savoir plus. Ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche!
 C'est une très bonne entrée en matière qui nous plonge dans un univers hyper intéressant et intriguant. Au fil des pages, j'ai été happée par ce roman sans temps morts où les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps de respirer.

L'autrice nous gratifie d'une plume très agréable, maîtrisée et très bien adaptée au genre de la fantasy. Je pense que ce roman pourrait vraiment plaire aux amateurs de ce genre, en tout cas moi, il m'a beaucoup plus! L'histoire est riche, captivante, et quelque peu effrayante parfois.
J'avais un peu peur, au vu du nombre de pages, que l'histoire traîne un peu en longueur mais pas du tout, on est tellement à fond dans le livre que les pages défilent quasiment toutes seules. 

Seul petit bémol: la fin, qui n'en est pas vraiment une, ce qui est un peu frustrant quand on a pas la suite sous la main! 


Ma note: 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire