Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

19 déc. 2017

[Chronique]- Les chiens d'Allan Stratton



Genre: Jeunesse, Paranormal

Résumé


Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?


Mon avis

L'année dernière, j'ai vu ce livre passer partout sur la blogo, je n'en entendais que du bien et lorsque je l'ai vu à Belgique loisirs, et bien je me suis laissée tenter.
J'ai attendu impatiemment la période de Halloween pour pouvoir le lire et j'avoue avoir été agréablement surprise par l'ambiance et le suspense que le livre peut dégager malgré qu 'il soit dans la catégorie "jeunesse".

On suit les aventures de Cameron et de sa maman, qui, du jour au lendemain, déménage à l'autre bout des états-unis pour fuir quelqu'un, quelque chose...
Cameron n'est pas du tout réjouit à cette idée, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent partir au milieu de la nuit et cette fois-ci, c'est pour emménager dans une vieille ferme qui renferme pas mal de secrets et surtout un en particulier. Quand Cameron apprend ce qu'il s'est passé dans cette ferme par le passé, il décide de mener l'enquête.

Dés les premières pages, on est directement plongé dans une ambiance inquiétante, Cameron et sa maman doivent partir à tout prix car IL les a retrouvés. Qui est-il? ça, nous le comprendront au fil des pages... en tout cas, l'auteur laisse planer le mystère, on se pose des questions et l'on s'inquiète pour le petit Cameron qui est extrêmement mature pour son âge et qui est un personnage très attachant. Son vocabulaire et sa culture m'ont tout de même un peu étonnée vu le jeune âge qu'il doit avoir, de temps en temps j'ai eu l'impression de plutôt suivre un jeune adulte qu'un enfant.
Malgré cela je me suis beaucoup attachée à lui, on vit les événements et on frisonne en même temps que lui.

J'ai moins aimé le personnage de la maman qui est toujours sur ses gardes, un peu parano et très maniaque. A un moment du récit, j'ai cru qu'elle était folle, et son fils aussi l'a cru pendant tout un temps. Bien sûr, elle apporte beaucoup à l'histoire, j'avais envie de comprendre pourquoi elle réagissait comme ça, pourquoi ne pouvait-elle pas simplement tourner la page et ne plus s'inquiéter pour rien. Je vous rassure, tout s'éclairci dans les dernières pages du roman.

Outre les personnages, j'ai trouvé l'histoire originale et très bien aboutie. L'auteur sait où il veut nous emmener et j'ai adoré mener l'enquête aux côtés de Cameron.
Pendant son enquête, on retourne de temps en temps dans le passé pour tenter de comprendre la rumeur qui court sur la ferme où Cameron et sa maman habitent. ça rend l'histoire encore plus intéressante et plus troublante.
J'étais vraiment intriguée par cette ferme, rien que par la couverture du bouquin, on sent bien que quelque chose de glauque s'est produit là et je voulais à tout pris savoir.
Il y'a pas mal de rebondissements et de suspense dans ce livre, l'enquête sur la bâtisse et toute l'histoire autour de Cameron et sa maman (les déménagements incessants, la sensation d'être suivi et regardé, le comportement étrange de la mère etc.) Les deux évènements mélangés font que l'histoire est vraiment riche, riche en suspense, en enquêtes, un vrai thriller à ne pas lire seul dans le noir...

J'ai adoré savoir le terrible secret que renfermait la ferme, c'est un secret assez dur et émouvant et, bien sûr, la fin du livre est géniale, on comprend tout, je ne m'y attendais vraiment pas, wahou!
Finalement, il n'est pas si jeunesse que ça, il mélange le thriller et le paranormal, j'ai passé un super moment!

En bref, une histoire frissonnante, remplie de mystères, de secrets, mêlant le présent et le passé.
Un personnage principal attachant et intéressant, une fin incroyable.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé lire ce livre et j'ai bien fait de faire le petit mouton et d'avoir acheté le bouquin dont on parlait partout.
Je ne le conseillerais tout de fois pas à des enfants trop jeunes, plutôt pour des adolescents en quête de frissons.


Ma note: 18/20








1 commentaire:

  1. Je l'ai pris pour mes élèves au cdi, et j'ai beaucoup aimé cette histoire touchante. Je n'ai pas frissonné mais j'ai été émue.

    RépondreSupprimer