8 oct. 2017

Mes habitudes de lectrice/blogueuse #2



Hello, hello!
En ce dimanche de grisaille, je vous propose la suite de mes habitudes de lectrice et de blogueuse.
Le premier article vous avait assez plu, c'est pourquoi je vais continuer à vous dévoiler mes petites habitudes, pas toujours très avouables...
Je m'excuse par avance pour tous les amoureux des livres, disons que j'ai un rapport très spécial avec mes bouquins qui ne peut pas plaire à tout le monde (je dis ça car certaines habitudes du premier article ont suscités pas mal de remarques hihi.)
Donc, si tout le monde est prêt, on est parti!


Mes habitudes de lectrice.




- Je prête mes livres sans soucis (et j'adore ça!)


J'adore pouvoir faire découvrir un livre que j'ai aimé. 
Si, après avoir parlé du livre, une personne souhaite le découvrir à son tour, je n'hésite même pas! Ma plus grande joie serait qu'il l'aime autant que moi et qu'on puisse en parler après. Je ne me pose pas de questions du genre: "va-t-il me le rendre un jour? sera t-il abîmé? " J'estime qu'un livre est avant tout un moyen de partage, il n'est pas fait pour prendre la poussière dans une bibliothèque (je vous parlerais sûrement de ce que je fais de mes livres une fois lus dans un autre article si cela vous intéresse)


- même si je n'aime pas un livre, il faut que je le termine.



Je vais sûrement mettre des semaines à le lire, je ne vais sans doute pas passer un bon moment, mais je garde toujours espoir que le déroulement de l'histoire va changer d'un claquement de doigt ou que l'auteur va subitement changer de style dans les dernières pages... je suis naïve. Mais je me dis que, si le livre à été vendu, mis en magasin, a eu de la pub etc c'est que des gens l'ont aimé donc pourquoi pas moi? 


- Lire dans les transports me donne la nausée.


Je ne dois sans doute pas être la seule, mais je ne sais pas lire dans les transports. Le pire, c'est dans la voiture. J'essaye tellement de me concentrer sur mon bouquin que je commence à avoir chaud, j'ai des palpitations, je transpire et je suis à deux doigt de rentre mon déjeuner. #glamour.




Mes habitudes de blogueuse.






- Je tiens un "blog journal".


J'ai un petit carnet ou je planifie mes articles à venir, j'y note également les livres que j'ai reçu, les livres que j'ai lu pendant le mois et mes idées d'articles.
J'y note également les livres qui sont dans ma PAL. C'est un bête petit carnet sans décorations, avec pleins de ratures mais au moins tout est noté et j'ai l'esprit un peu moins encombré.
N'hésitez pas à me dire si vous aimeriez un article spécial sur mon "blog journal" ainsi que quelques photos.


- Je demande très rarement des services presses par moi-même.


Je suis beaucoup trop timide pour oser contacter des maisons d'éditions ou des auteurs pour demander des services presses. J'ai dû le faire 2 ou 3 fois depuis que je tiens le blog.
J'ai peur des refus, que l'on me dise que je ne fais pas assez "d'audience" pour espérer réaliser un SP, je me remet très vite en question et mon estime de moi baisse en un instant.
(Donc, si un auteur ou une maison d'éditions passe par ici, vous êtes prévenus et ma dernière habitude vous concerne aussi.)
Non mais, sérieusement, j'admire les blogueurs et booktubeurs qui osent demander des SP.


- Je n'ose pas dire non à un auteur/une maison d'éditions.


Par contre, quand on me contact pour un service presse, je suis toujours très heureuse que l'on pense à moi et ma première décision serait d'accepter tout de suite.
Malheureusement, il faut bien le dire, je n'ai pas toujours le temps de lire d'autres livres que ceux que j'ai prévu de lire dans le mois, surtout si il y a un délai. Et parfois, le livre ne me tente pas vraiment, voir pas du tout. Je prend toujours mon temps pour peser le pour et le contre.



Vous en savez donc encore un peu plus sur moi, j'espère que ce genre d'article vous plaît toujours car j'ai encore pas mal d'habitudes à partager avec vous. 
Je vous dis déjà que l'on se retrouvera jeudi pour la chronique du nouveau roman de Jérôme Dumont: Sacrifiées. Je vous parlerais également des livres qui m'ont le plus marqués. 
à bientôt! 

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais demandé de SP non plus je t'avoue (particulièrement quand j'avais un blog uniquement lecture), je n'ai jamais osé !
    Par contre, je n'aime pas prêter mes livres, sauf à des gens dont je sais qu'ils vont me les rendre... En fait j'ai prêté des livres longtemps (dont certains de mes préférés, qu'on m'avait offerts) et je ne les ai jamais revus. Et ça m'a déçue parce que du coup c'étaient des livres que j'aimais bien et qui avaient une valeur sentimentale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr qu'il faut quand même avoir une confiance aveugle quand on prête un livre, il n'y en a qu'un seul qu'on ne m'a pas rendu mais je le sais en lieu sûr chez ma belle-mère :) mais comme je l'ai déjà lu, ça ne me dérange pas qu'elle le garde pendant des années ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi je me sens obligé de lire tous les livres que j'ai commencé. J'ai mis pratiquement 6 ans à lire la saga du Seigneur des Anneaux alors même que je n'aimais pas le style d'écriture de Tolkien. Aussi non super article continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bon bon... Et bien encore une fois, je me retrouve dans tout ce que tu dis !!! XD

    Un article sur ton "blog journal" me plairait bien, de façon à voir ce que je pourrai modifier au mien que j'ai tendance à délaisser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, à chaque fois je me dis qu'on va me prendre pour une folle avec mes habitudes ^^ ok ça marche :) mais je te préviens qu'il est très minimaliste et pas du tout "joli" ^^ je ne cherchais qu'un moyen pratique pour m'organiser. J'ai déjà tester les planners et bullet journal mais je n'ai pas la patience de mettre des décorations, de faire de belles calligraphies etc ^^

      Supprimer