Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

24 sept. 2017

[Chronique]- Charley Davidson, tome 1: Première tombe sur la droite de Darynda Jones




Genre: Bit-lit


Résumé:


Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis:


Enfin je découvre les aventures de la sulfureuse Charley Davidson! 

Charley est une jeune femme au caractère bien trempé, qui jongle avec son boulot de consultante auprès de l'APD, la police départementale d'Albuquerque, et son "job" de faucheuse. En soi, ce n'est pas vraiment un travail, sachant qu'elle est le portail vers l'autre monde, elle n'a pas vraiment le choix.
Elle aide donc les morts à rejoindre la lumière (c'est à dire, elle.).
Entre les morts qui se baladent un peu partout en ville, les crimes à élucider et un être mystique qui vient la voir dans ses rêves, autant dire que la vie de Charley est très remplie.

J'ai adoré le personnage de Charley! C'est une jeune femme indépendante, qui ne se laisse pas marché sur les pieds et qui, malgré les regards en biais, les messes basses sur son passage, essaye de gérer au mieux son "don" pour ne pas trop passer pour une folle et aider un maximum de personnes. (autant mortes que vivantes).
Elle a beaucoup d'humour, ne jure que par son café du matin et sa meilleure amie et secrétaire, Cookie.
C'est un personnage attachant, qui m'aura fait passé un agréable moment avec son langage "cru" et sa détermination.

L'histoire en elle-même est super captivante et originale. J'ai vraiment adoré ce mélange de policier et de fantastique. Il y'a beaucoup d'actions, très peu de longueurs et un brin d'érotisme. Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez une saga assez addictive que je vais certainement continuer!

Je ne vais pas trop vous parler de ce mystérieux homme qui visite les rêves de Charley, sachez juste que c'est un personnage très énigmatique, que j'ai hâte de retrouver dans les prochains tomes car il n'a pas fini de dévoiler tous ces secrets... ça promet une suite assez "caliente".

Je dois vous avouer quand même qu'à un moment, je me suis emmêlé les pinceaux avec les différentes enquêtes qui s’entremêlent, j'étais bien plus attentive lorsqu'il s'agissait de découvrir l'identité de ce mystérieux inconnu mi-homme, mi.. on ne sait pas quoi. L'enquête policière en elle-même était intéressante mais, de vous à moi, ce n'est pas ce que je retiendrais du livre! Même si l'enquête était bien ficelée, digne d'un bon policier, elle passe très vite au second plan et les passages où Charley fait son job de faucheuse sont nettement plus intéressants.

En bref, j'ai bien aimé! J'ai bien rigolé tout au long de ma lecture, le personnage principal est top, et je trouve l'idée de faucheuse, portail vers l'au delà, communication avec les morts, était hyper intéressant et captivant. Je lirais volontiers la suite de cette saga qui a un gros potentiel.

Bon, bien sûr, ce tome est sorti en 2012, je suppose que la plupart d'entres vous connaissent cette saga et l'ont peut être déjà terminée, je débarque après la bataille, comme souvent d'ailleurs, je n'ai pas été voir les avis concernant cette série, mais je pense que les tomes suivants promettent d'être tout aussi bons que celui-ci mais j'espère que l'enquête policière sera un peu plus intéressante ou plus "grandiose" que dans ce premier volet même si je me doute bien que ce n'est qu'un prétexte pour suivre les péripéties de Charley dit "la faucheuse".


Ma note: 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire