Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

29 juin 2017

Aliénor: L'origine de toutes les haines d'Aurélien Grall







Résumé:


Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...



Mon avis:


Merci beaucoup à l'auteur pour ce partenariat via le site "Simplement".

On va suivre Alexia, Clarisse et Jade, trois jeunes filles de milieux très différents qui sont amenées de force dans une académie privée, l'académie Aliénor d'Aquitaine.
l'Académie propose un cursus bien loin de ce qu'elles ont pu apprendre dans les autres écoles qu'elles ont fréquentées auparavant. On y enseigne l'obéissance, les arts martiaux et elles passent leurs après-midi à franchir un parcours d'obstacles à chaque fois plus difficile. Dans quel but? à quoi va leur servir cet enseignement des plus stricts et des plus pointus? 
Que cache cette académie exclusivement féminine dirigée par une directrice à la poigne de fer? 

Dés le début de notre lecture, l'auteur nous plonge directement dans le sujet. On comprend l'enjeu et les conséquences qu'aura cette académie si mystérieuse et cela fait froid dans le dos. Le gouvernement a décidé de créer une élite féminine dans le but d'espionner leurs ennemis et si l’occasion s'y prête, de les tuer. Le pensionnat enseigne les arts de la guerre, de l'auto-défense, le dépassement de soi... Et toutes les méthodes sont bonnes pour arriver à leur fin (endoctrinement, tests de résistance à la douleur et j'en passe!)

Le roman est scindé en deux parties. En premier lieu, on suit les fillettes au sein de l'académie, leur apprentissage, leur quotidien et leur amitié naissante. Jusqu'au moment fatidique où, après avoir passé l'ultime test, elles sont prêtes et doivent accomplir des missions assez spéciales, pour ne pas dire très spéciales... elles parcourent le monde pour réaliser leurs méfaits et n'hésitent pas à user de tous les moyens possibles pour y parvenir. Cette deuxième partie est sous doute celle qui m'a le plus plus, on est vraiment dans un thriller à part entière. J'ai tout de même beaucoup aimé la première partie se passant au pensionnat qui est rempli de mystères et de secrets, l'ambiance y est pesante. 

Le personnage de la Directrice n'arrange pas les choses, elle est si austère, prend du plaisir à punir ses élèves, elle à des méthodes perverses et à le plein contrôle sur les faits et gestes de ses pensionnaires... un personnage détestable qui dévoilera une autre partie de sa personnalité dans la deuxième partie du roman.

Par contre, j'ai bien aimé le personnage d'Alexia, elle semble différentes des autres jeunes filles, plus sensible, plus "normale". C'est la plus jeune de toutes et celle qui a pourtant le plus de lucidité dans cette histoire. On comprend d'ailleurs au fil des pages pourquoi cette fillette est si différente...

Il y'a énormément d'action et de rebondissements et l'horreur va crescendo tout au long de l'histoire, je me suis demandée jusqu'où pouvait nous amener l'auteur et je peux vous dire qu'il a su m'emmener très loin et que certains passages m'ont un peu mise mal à l'aise en sachant que ces jeunes filles sont à peine majeures à la fin du roman. Mais l'auteur nous a bien prévenu en début de page, je ne m'attendais pourtant pas à ce que l'histoire prenne un tel tournant! 

A la fin du roman, l'horreur est a son apogée, cette fin m'a littéralement laissée sur les fesses! Mais comment tout cela aurait pu se finir autrement?

Action, suspense, horreur, émotions, un feu d'artifice pour mon petit cœur qui a risqué l'apoplexie à plusieurs reprises, j'ai d'ailleurs bien aimé la plume de l'auteur, il va droit au but, il maîtrise les codes du thriller, c'était vraiment une histoire prenante et très bien écrite.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, ça fait du bien de lire un livre consacré aux femmes et c'est un très bon thriller! Si vous aimez les histoires mêlant l'espionnage, la guerre le tout cachant les intérêts politiques des hauts placés, je vous le conseil vivement. 



Ma note: 18/20














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire