5 mars 2016

Rossetti & MacLane, tome 1: Jeux dangereux de Jérôme Dumont


Couverture Rossetti & MacLane, tome 1 : Jeux dangereux

Note: 7.5/10

Nombre de pages: 234 pages

éditions: auto-publié

4ème de couverture:

Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l'emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d'une startup florissante au Canada, dans l'univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd'hui...
De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu'inattendus!
Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d'Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d'Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs.
Plongez au coeur des nouvelles technologies, découvrez l'univers des startups et des jeux sociaux sous un jour que vous n'auriez jamais soupçonné! Vous ne regarderez plus votre téléphone intelligent comme avant...

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de m'avoir envoyer son roman.
C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver sa plume, fluide, addictive, avec un sujet fort d'actualité, intéressant et original que sont les jeux sociaux. Moi même je suis une assez grande amatrice des jeux sur smartphone donc le sujet m'a beaucoup intéressée! De plus, le sujet est maîtriser, les termes techniques que l'on peut rencontrer dans le livre sont bien expliqués (j'ai appris des choses pendant ma lecture!)
On retrouve donc Gabriel Rossetti, un avocat Niçois, qui pensait n'avoir affaire qu'à un banal cas de divorce mais tout va "partir en vrille" lorsque son détective privé va lui relater ce qu'il à pu voir à propos du mari de sa cliente.
On va suivre une enquête exaltante, dans les coulisses des jeux sociaux en compagnie de la PDG d'une entreprise spécialisée dans les jeux sociaux, Amandine.
J'ai aimé le lien qui s'est créer entre Gabriel et Amandine. Au départ ce n'est qu'une relation professionnelle, mais avec tout ce qui se passe dans leur vie, ça ne peut qu'évoluer et la fin du roman nous laisse pour le moment la porte ouverte à ce qui peut se passer entre eux par après (pourquoi pas une histoire d'amour? qui sait, nous en saurons plus dans le tome 2 que je compte lire prochainement!)
On retrouve toujours ce petit goût de Sud de la France tout comme dans "Atlan" (le précédent livre que j'ai lu de l'auteur, dont vous pouvez retrouvez la chronique sur le blog), moi qui ne connaît pas du tout cette région, ça me fait voyager, il y'a toujours un pêtit goût de vacances quand l'auteur nous balade dans ces régions ensoleillées. Mais cette fois on voyage également au Canada, avec les quelques jolies descriptions que l'on peut retrouver dans le livre.
Le gros point fort du roman c'est bien sûr: l'enqûete! On va découvrir ce que complote le mari d'Amandine derrière son dos, ce que tout cela implique (avec internet et toutes les nouvelles technologies, il est très facile de faire enrailler la machine et de créer de gros dégats...)
J'ai vraiment été surprise par la tournure que prenait l'enquête, ce que l'on peut faire via un jeu social c'est impressionnant et effrayant, ok je joue souvent mais je ne me suis jamais posé de questions. Les jeux sociaux est un sujet très peu exploité en général et l'auteur a su le faire avec succès, c'est un bonheur de découvrir une histoire qui sort un peu des sentiers battus et j'ai hâte de continuer à suivre les aventures de Rossetti et MacLane! Dans quoi vont-ils nous embarquer la prochaine fois?
En résumé: des personnages intéressants, bien construits et qui attise la sympathie, (j'espère en mon fort intérieur que la suite va les rapprocher encore plus), une enquête bien ficelée qui nous emmène dans les bas fonds des jeux sociaux qui est un sujet très intéressant et qui est également bien maîtrisé par l'auteur comme j'ai pu le dire plus haut, les pages se tournent très vite, on en embarqué dans l'histoire et j'ai hâte de continuer avec le tome deux "enqûete Niçoise".
Merci encore à l'auteur de m'avoir permise de découvrir ses romans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire