Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

31 mars 2016

Bleu cauchemar, tome 1 de Laurie Faria Stolarz

Couverture Bleu Cauchemar, tome 1

Note: 6/10

Nombre de pages: 309 pages.

éditions: Le livre de Poche jeunesse (collection jeunes adultes)

4ème de couverture:

Cela commence avec des rêves.
Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels.

Quelques mots sur l'auteure:

Laurie Faria Stolarz est née dans le Massachusetts. Elle a suivi ses études à Merrimack College et a obtenu une maîtrise en création littéraire. Elle est l'auteur de plusieurs romans pour jeunes adultes.

Mon avis:

C'est l'histoire de Lucy, une jeune étudiante interne dans un lycée américain qui fait des cauchemars horribles, qui se répercutent sur sa vie de tous les jours (elle dort en cours, devient un peu parano etc..) Avec ses amis, elle va essayer de comprendre ces rêves qui la hantent et mener l'enquête pour savoir ce qui se trame dans son lycée (il y a notamment un homme qui discute avec sa meilleure amie par téléphone et personne ne sait qui il est).
J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble, je trouve que le sujet est assez nouveau, je n'ai pas encore lu d'autres livres traitant des cauchemars et des prémonitions (pas avec des adolescents en tout cas!) en plus Lucy fait des petits rituels qui pourrait faire penser que c'est une sorcière (j'aime bien les histoires de sorcières!).
La petite enquête qui se créée petit à petit au fil de l'histoire est bien ficelée, j'ai été assez surprise à la fin (quand à la personne qui se retrouve dans les rêves de Lucy) j'essayais de trouver le coupable en même temps que les personnages et je me suis planter (et oui ça arrive...) du coup pour moi cela veut dire que l'auteure à su nous balader, nous emmener dans l'intrigue et ça c'est vraiment bien.
Par contre je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, il y avait une certaine distance entre moi et eux (tout simplement parce que je n'ai pas su m’identifier à eux de quelque manière que ce soit) du coup j'étais dans l'histoire mais un peu en retrait des personnages et de ce qu'il leur arrivait (je ne sais pas si ce que j'écris est français, j'espère que certains comprendront quand même cette phrase...)
J'ai bien envie de lire le tome deux mais pour moi ça pouvait être un one shot (on trouve le méchant et basta c'est fini) mais non. Du coup j'ai un peu peur que cela tourne en rond, le shéma restera le même...(cauchemars, enquête, cauchemars enquête) à voir donc! et si quelqu'un a déjà lu les autres tomes, n'hésitez pas à me dire si ça vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire