8 janv. 2014

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Note: 7/10


Nombres de pages: 398p.


éditions: Pocket


4ème de couverture:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Quelques mots sur l'auteur:

Gilles Legardinier  s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.
Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autre illustré dans le thriller avec "L'exil des Anges" (prix SNCF du polar 2010) et "Nous étions les hommes" (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec "Demain, j'arrête!" (2011) et "Complètement cramé!" (2012).

Mon avis:

un petit bijou que j'ai dévoré en un rien de temps! ralala que ça fait du bien une écriture aussi drôle et fluide! un genre un peu chick-lit, qui m'a forcément plu vu que je suis une grande fan de ce genre de livre. Et le fait que ce soit un homme qui l'ai écrit, c'est rare! mais qu'est ce que ça fait du bien! ça ramène un peu de fraîcheur parmi tous les livres qui existent sous cet appelation de "chick-lit" (littéralement: littérature pour femmes).
Les chapitres sont très courts, je ne pouvais pas m'arrêter de lire, je voulais savoir ce qui allait se passer. Pourtant, c'est juste la vie sentimentale d'une jeune femme (en gros) mais c'est captivant et on se demande vraiment qui est cet homme qui habite au dessus de chez elle...
j'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur. Je l'ai ai déjà mis dans ma wishlist ^^ 
Je pense qu'il faut découvrir cet auteur, et pour celles qui n'aiment pas la chick-lit c'est un bon moyen de se réconcilier avec ce style :) 


Et voici l'avis de yuya46, qui m'a accompagnée pour une petite lecture commune :) pour elle, ce fut un véritable coup de coeur! ça se passe ici

http://2.bp.blogspot.com/-0VIbCEmWlOM/UkwngcoQAMI/AAAAAAAADD8/VMWaLmEc3VI/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg

8 commentaires:

  1. Je ne lis que très rarement de la chick lit, mais les peu de livres que j'ai eu entre mes mains m'ont généralement plu, peut-être parce qu'ils sont tout simplement frais et qu'on s'identifie facilement aux personnages.
    ici j'avoue que je suis intriguée ... qu'est ce qui peut bien passer par la tête d'une personne pour qu'elle devienne obsédée par un voisin qu'elle ne connait absolument pas et qu'elle n'a a priori même pas vu ... C'est flippant quand même comme obsession ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut dire que le voisin en question ne parle pas beaucoup de lui, qu'il cache pas mal de choses qu'on découvre au fil des pages... ça nous rend un petit peu parano aussi ^^

      Supprimer
  2. J'ai longtemps hésité devant ce roman et la semaine dernière je me suis décidé à l'acheter. Il ne me reste plus qu'à le recevoir et à commencer ma lecture. Ton avis me rend impatiente.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois le sortir de ma PAL prochainement (du moins j'espère...)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai "avalé" ce livre et l'ai conseillé à mes amies ! a Noel mon fils m'a offert "complêtement cramé" du meme auteur et j'ai eu également beaucoup de plaisir à le lire !
    Sakura

    RépondreSupprimer
  5. On passe un très bon moment avec ce livre :) Je lirai les autres car j'ai adoré celui-là !!
    Merci pour la LC ^^

    RépondreSupprimer