14 déc. 2013

Lecture commune du challenge "il était une fois Noël" - Un conte de Noël, le drôle de Noël de Mr. Scrooge de Charles Dickens.


Voici donc mon billet sur notre lecture commune du challenge "il était une fois Noël".

Voici le résumé:
Ebenezer Scrooge est un vieil homme aigri, avare et intolérant qui refuse de fêter Noël et méprise tous ceux qui en ont l'intention. Même son unique neveu échoue à lui faire entendre raison. Rattrapé par l'esprit des Noël passés, présents et futurs ainsi que par ses propres souvenirs, il va progressivement se rendre compte qu'il passe à côte de l'essentiel et tenter de redonner un sens à sa vie.

 J'ai décidé de télécharger le livre en audio-book (sur le site bibliboom.com) c'est gratuit et rapide. C'est une première pour moi l'audio-book, ça me rappelle les histoires que maman me lisant quand j'étais enfant :) 
Il m'aura fallu beaucoup de concentration pour écouter l'histoire! c'est encore plus difficile que de lire je trouve ^^ ça m'est arrivé d'entendre la voix mais de ne pas suivre ce qu'elle racontait (ou de m'endormir avec l'histoire du vieux Scrooge dans les oreilles) la voix était assez monotone, ça manque un peu de musique et de différences d'intonations mais bon, on va dire que ça va quand même..

Sinon pour parler du livre en lui même... j'adore l'histoire, j'ai vu le film avec Jim Carrey "le drôle de Noël de Scrooge" et le film d'animation "le drôle de Noël de Scrooge" de Robert Zemeckis, que ce soit l'un ou l'autre, je le regarde à chaque Noël! j'adore la morale de cette histoire avec l'esprit du Noël passé, présent et futur.
L'oeuvre de Dickens est un classique que tout le monde devrait lire un jour ou l'autre mais c'est assez dur à suivre à cause de la plume de l'auteur et notamment le vocabulaire qu'il emploi. Le fait que j'ai vu le film avant m'a quand même beaucoup aidé à suivre. (en gros, je préfère l'adaptation cinématographique au livre..)

Ba voilà, j'ai été contente de participer à la lecture commune et d'avoir redécouvert ce conte :)



4 commentaires:

  1. Ça fait deux chroniques que je lis sur ce livre, alors c'est décidé, il rejoint ma WL ^^
    Ça tombe bien que tu l'ai apprécié en livre audio, j'ai fait mon TFE sur ce sujet l'année dernière :-)
    Bon, moi c'était plus ceux réservés aux enfants, mais je t'avoue que depuis, j'aime beaucoup ce support (même si je reste une accro au papier)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore l'histoire du vieux Scrooge. Je ne sais pas si ça m'aurait plu en audio-book, tout dépend de la voix.

    RépondreSupprimer
  3. Les audio-book doivent tout au lecteur. Et c'est parfait de bonnes ou de mauvaises surprises. Par contre j'ai encore du mal à me concentrer sur la lecture. J'en ai beaucoup écouté quand j'étais au lit pendant ma grossesse. Maintenant il me faut un tricot entre les mains ou du repassage sinon mon esprit s'éloigne trop vite.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais tenté d'écouter des audio-book, je me tâte mais je n'ose pas... j'ai peur de m'ennuyer ou de perdre le fil :/

    RépondreSupprimer