23 nov. 2013

Club kokeshi, mon carnet de loisirs créatifs de Annelore Parot

Note: 7/10


Nombre de pages: 144p.


éditions: Milan


4ème de couverture:

Un nouveau type d'ouvrage chez les Kokeshi ! Sur près de 144 pages, activités, bricolages, tests, infos et surprises se succèdent dans ce gros recueil de loisirs créatifs ! Une vraie générosité de contenus, des objets à créer de qualité, trois sortes de papiers, des autocollants... un très bel objet pour un été totalement Kokeshi !


Quelques mots sur l'auteure:

Depuis son atelier de Lyon, Annelore Parot passe son temps entre l’édition, la presse, la publicité et le textile. 
Chez Milan, elle a déjà illustré la série des Kokeshi, Boucle d’or et des comptines à chanter.
Annelore Parot a reçu le prix de la Bulle d’Or catégorie « Illustrateur jeunesse » pour son joli album Yumi issu de la collection « Kokeshi » 


Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier le forum littéraire "Livraddict" et les éditions MILAN pour ce partenariat.
Le livre que j'ai choisi est un livre de bricolages et de loisirs créatifs qui nous transporte dans le Japon ancestral. Dans ce livre, nous pouvons trouver des jeux remixer à la sauce "kokeshi" (petites poupées japonaises) tel que le jeu de l'oie ou le jeu des petits cheveux. On retrouve aussi des pliages, des éléments à découper et à assembler, des recettes de cuisine, des informations sur les traditions japonaises et pleins de magnifiques stickers!

Je me suis donc attelée à la tache et j'ai commencer à parcourir le livre. Esthétiquement, le bouquin est vraiment beau! Il a un format très pratique (format paysage) avec une couverture en relief.
Au fil des pages, on découvre un style assez "manga" avec plein de couleurs et de dessins . C'est très agréable pour les yeux.
J'ai beaucoup aimé les informations concernant les traditions japonaises et sur l'origine des Kokeshi. C'est très instructif et intéressant. On se sent moins bête en refermant le livre car beaucoup de choses m'étaient inconnus.
En regardant les bricolages de plus près, je me suis dit que j'aurais un meilleur point de vu en découvrant le livre avec ma petite sœur (Maurine, 10 ans). Je pense que ce sera plus adapté à son âge (n'ayant pas vu d'âge noté sur le livre, je pense qu'il convient surtout pour des enfants entre 7 et 12 ans). J'ai donc recueilli pour vous l'avis d'une jeune fille qui aime beaucoup ce genre de livre et j'avoue m'être amusée avec elle. Ce qu'elle a préféré c'était: les jeux de cartes "mémo" (à découper soi-même), faire des éventails en papier, faire des bracelets, jouer au jeu de l'oie et prononcer les mots du dictionnaire français/japonais. En résumé: elle s'est vraiment amusée avec le livre, elle ne s'en lassait pas. Pour reprendre ses mots, le livre est: "trop cool, trop fun et trop beau!".

Cependant, nous avons essayer certains pliages et les consignes n'étaient pas très claires, c'était des pliages assez minutieux (je pense notamment aux pliages pour décorer nos pinces à cheveux qui mesuraient plus ou moins 2 centimètres de diamètres)et moi même je ne suis pas arrivé à les faire. Ensuite, il y'a sur certaines pages des éléments à découper et cela aurait été bien de mettre des pointillés sur les pages car j'ai du découper les pages et c'était pas facile. Et finalement, il y'a des feuilles à motif pour les pliages à la fin du livre mais il y'a deux motifs différents au verso et au recto de la feuille. C'est dommage parce que pour les pliages, on ne voit souvent qu'un seul côté de la feuille et du coup, l'autre côté ne sert à rien. Il aurait peut être été préférable de mettre plus de feuilles avec seulement un recto. Voila quelques petits points négatifs que j'ai pu relever mais ils ne sont pas du tout pénalisant pour le livre. Ca reste un très bon ouvrage.

Pour résumé, un livre intéressant, instructif, beau, amusant. Certains bricolages sont à réaliser avec un adulte (à cause de l'utilisation des ciseaux notamment) lorsque l'on découvre ce livre avec de jeunes enfants. Sinon, c'est un très bon livre comme je l'ai déjà dit. Ce qui m'a frapper c'est la beauté de l'ouvrage, le vaste choix de bricolages et de jeux et la partie instructif avec un dictionnaire, des informations sur le Japon et les kokeshis (vedettes du bouquin). Nous avons passer un bon moment avec le livre.
A mettre dans toutes les mains, des petits comme des grands!
Merci encore pour ce superbe ouvrage!




1 commentaire:

  1. cela aurait été avec plaisir mais la blogueuse à l'origine du badge ne le fais plus... mais tu peux reprendre ce badge pour montrer ton statut de blogueuse à chat si tu le souhaite ;)

    RépondreSupprimer