Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

15 août 2018

[Chronique] La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d'Orléans de Frédérique de Lignières





4ème de couverture:


Ce sont des évènements peu connus de la guerre de 1870 qui ont inspiré Frédérique de Lignières pour écrire la nouvelle dont ce recueil porte le titre. Et c’est seulement après l’avoir terminée que la romancière a conçu le projet de rassembler autour de celle-ci plusieurs nouvelles ayant toutes pour thème la forêt. Mais elle s’est bientôt trouvée entraînée à écrire des récits se déroulant en forêt d’Orléans, tant l’histoire de cette forêt est fascinante. La forêt d’Orléans, avec ses futaies hautes comme des cathédrales, ses arbres centenaires, ses étangs perdus et ses brumes mystérieuses, inspire le désir de lui créer une légende. Inventer des contes du XXIème siècle, à partir son histoire ainsi que des mythes qu’elle a pu engendrer au cours des âges, a été l’ ambition qui a guidé l’auteur. C’est pourquoi les nouvelles composant le présent recueil, -à l’exception de trois d’entre elles (La fugitive, L’autre, Le dément et la nonne)- ont toutes pour cadre cette même forêt. Mais, quand l’auteur a pris pour modèle des faits et des personnages réels, ces histoires n’en demeurent pas moins totalement fantaisistes et imaginaires. Vous retrouverez, au fil de votre lecture, des lieux bien connus comme l’abbaye de la Cour Dieu ou le château du Hallier et des personnages historiques célèbres tels Henri IV ou Anne de Kiev. Pour le reste, Frédérique de Lignières s’est plu à les mêler aux rêveries que suscitent, de l’aube au crépuscule, les promenades solitaires en forêt…

Mon avis:



Un grand merci à l'autrice pour ce service presse.

Frédérique de Lignières nous emmène au détour de la région du Loiret, en France, pour découvrir quelques mystères, parmi d'autres, de la forêt d'Orléans.
Cette forêt, empreinte de légendes, de magie et d’événements historiques, quelques peut romancés, est le terrain parfait pour nous faire voyager et laisser notre esprit vagabonder au gré des pages et au fil des nouvelles que nous propose l'autrice.

Chaque nouvelle à pour thème cette fameuse forêt qui est le véritable fil rouge de ce livre. Que ce soit pur fantaisie ou délicieusement romancé, chaque histoire est racontée d'une façon très poétique. La forêt prend vie, elle est un personnage à elle seule. Cependant, les personnages cités, les faits et les lieux ont bel et bien existé et ce mélange historique/fantastique rend la lecture de ces nouvelles très agréable, on s'évade très rapidement dans les méandres de cette mystérieuse forêt des Loges.

Je n'ai pas forcément apprécié une nouvelle plus que les autres, je trouve qu'elles se complètent toutes très bien. C'est vraiment un petit recueil très agréable et "relaxant" à lire,  la plume de l'autrice est tout à fait adaptée à ce genre littéraire et j'ai été séduite à chaque nouvelle histoire.

Des histoires courtes, sans forcément de véritable fin mais qui invite le lecteur à la rêverie et à l'imagination. Certaines nouvelles font réfléchir, nous laissent pensifs, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle, je choisirais la dernière nommée "Le jardin" qui termine parfaitement bien ce recueil et dont la morale est très belle et, encore une fois, très poétique.

A la fin de l'ouvrage, on retrouve pas mal de précisions sur des lieux, des personnages, cités tout au long du livre et j'ai beaucoup aimé retrouvé cela, moi qui aime en apprendre toujours plus et d'avantage, surtout sur une région que je ne connais pas. Ce livre aura au moins eu le mérite de me faire voyager et m'a donné envie de découvrir ce bel endroit qu'est la forêt d'Orléans.

Le seul petit bémol que je pourrais cité, juste pour être un peu taquine, c'est que ce recueil est beaucoup trop court! J'aurais aimé davantage d'histoires, continuer ce très beau voyage au cœur de cette forêt, je suis sûre qu'il y'a encore tellement à raconter sur ce lieux. 

Un petit ouvrage que j'ai beaucoup apprécié découvrir, je suis sûre qu'il pourrait plaire aux fans de fantasy, de légendes et d'histoire. 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à propos de ce recueil de nouvelles, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la maison d'édition.


Ma note: 17/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire