Dernières chroniques publiées   


  
                                                    
      



            

          

26 mai 2018

[Chronique] Une fille en danger de Cara Vitto



Résumé du livre:


À Paris, dans une rue déserte du 18e arrondissement, le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé abandonné en haut d’un arbre. 
Toutes les traces laissées sur place accablent Aléna, une photographe apparemment sans histoire. Mais pourquoi la jeune femme aurait-elle commis ce crime insolite ? Et surtout, comment ?
Gérard Coutard, détective au passé trouble est chargé de la surveiller. Il est connu dans la profession pour sa capacité à dénouer les affaires réputées hors-normes. Certains disent même que ses fréquents séjours en Afrique l’auraient doté de dons particuliers…
Gérard découvrira rapidement que la jeune femme cache des capacités physiques étranges : elle marche anormalement vite, elle possède une force surhumaine, elle perçoit la présence de son collaborateur pourtant spécialiste en filature, elle dort très peu et surtout, elle semble souffrir d’une santé mentale altérée.
Mais malgré tous ces éléments, Gérard restera convaincu de l’innocence de la photographe. Il percevra même qu’un danger plane sur elle et il se mettra en tête de la protéger, coûte que coûte, quitte à dévier de la mission de surveillance qui lui a été confiée, quitte à mettre ses proches en danger…

Mon avis: 


Un grand merci à l'autrice pour ce partenariat.

C'est très intriguée par la 4ème de couverture que je me lance dans la lecture de ce thriller fantastique.

Dés les premières pages, des tonnes de questions surgissent: "Qui est cette jeune femme qui semble avoir quelques soucis mentaux? Que s'est-il passé dans sa vie? Qu'a t'elle à voir avec cette histoire de meurtre?". C'est tout au long du roman que l'autrice répondra à ces questions avec des réponses, pour le moins, étonnantes.
Il est assez évident, au début, qu'Aléna, le personnage principal, a un rapport direct avec les meurtres commis dans l'histoire mais le "pourquoi du comment" nous laisse présager une histoire déroutante et bourrée d'action!

J'ai tout de suite apprécié la personnalité décalée d'Aléna que je trouve très touchante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son histoire et à la suivre dans sa quête de sa véritable identité.
Derrière son apparence fragile, Aléna cache une toute autre personnalité. Les révélations s’enchaînent, pas de temps mort pour notre protagoniste qui voit sa vie bouleversée rapidement.

Un gros coup de cœur aussi pour Gérard, le détective qui travail pour la DGSI. C'est un personnage très important, tant pour le déroulement de l'histoire que pour Aléna. Il est d'un soutient sans bornes pour la jeune femme qui pourra compter sur lui pour la protéger et l'aider dans sa mission. 
Je le trouvais un peu bizarre au début du roman mais c'est tout simplement car ce personnage est plein de surprise. Gérard est vraiment un personnage attendrissant et le duo qu'il forme avec Aléna est parfait. Ils se complètent malgré leurs différences et ce sont vraiment des personnages intéressants et complexes que j'ai beaucoup aimé suivre dans ce roman.

Pour parler de l'histoire en elle-même je l'ai trouvée très bien écrite, il y'a beaucoup d'action, du suspense, c'est un très bon roman de thriller fantastique. Le fantastique prend un peu plus le pas sur "l'enquête policière" mais c'est tellement original et bien documenté que j'étais totalement absorbée par ma lecture.
Outre tout cet aspect fantastique, il y'a tout de même des sujets bien réels qui sont traités dans ce livre, pour ne vous en citer que deux, il y'a par exemple: le clonage ou encore la déforestation des forêts vierges. Autant de thèmes complètement différents qui rendent l'histoire riche et intéressante. 
Tout autour d'Aléna gravitent des faits de société, qui rendent l'histoire plausible et qui fait que ce roman fantastique n'est peut-être pas aussi surréaliste qu'il n'y paraît.

Donc, en plus d'avoir des personnages attachants aux dons hors normes, j'ai découvert (et re-découvert) des sujets qui me touchent et qu'il est important de connaître un minimum (je pense notamment aux conditions des peuples autochtones qui n'est peut-être qu'un détail de l'histoire mais que je trouve très bien amené).

Tout cela enjolivé, bien sûr, par le côté fantastique et imaginaire qui apporte vraiment un petit plus au roman. J'ai été captivée par le chemin que prenait l'histoire, il y'a pas mal d'intrigue, de l'action bien sûr, (les gentils qui se font poursuivre à travers le monde par les vilains ça marche toujours très bien dans ce genre de fiction), je peux donc vous dire que j'ai passé un très bon moment lecture.

Surtout que je fut agréablement surprise par la plume de l'autrice! C'est fluide, on ne s'ennui pas une seconde et c'est très bien documenté (d'ailleurs vous avez droit à des "notes d'auteur" en fin de livre assez précis et qui ne sont pas sans intérêt). J'aime découvrir de nouveaux auteurs et encore plus quand je ressens qu'il ou elle mérite d'être connu(e) car il/elle n'a rien a envié aux auteurs populaires.

Si vous êtes adeptes du genre, je ne peux que vous recommander cette lecture dont je garde un bon souvenir. Ce n'est certes pas un coup de cœur (je suis trop difficile...) mais c'est une très bonne découverte.

Ma note: 17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire