Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

18 sept. 2017

[Chronique]- L'antichambre des souvenirs, tome 2 de Iman Eyitayo




Genre: Drame, Contemporain


Résumé


Lorsqu’on m’a annoncé que j’allais devoir revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé, j’ai pris peur, mais motivée par la volonté de retrouver mon mari, j’ai foncé. 

Depuis, aussi difficile que cela ait pu être, j’ai traversé mes souvenirs un à un, sans relâche. Quitter l’Antichambre est devenu ma seule ambition, mon salut. Je ne m’attendais pas à faire une découverte déstabilisante en chemin…


Mon avis


Je remercie les éditions Plumes Solidaires pour ce partenariat via le site SimPlement.


⚠️Spoiler alert: Peur ceux et celles qui n'auraient pas lu le tome 1, ne lisez pas le petit résumé que je vais écrire juste en dessous (en italique), il contient des éléments importants du premier tome mais que je juge nécessaire d'aborder pour la bonne compréhension de ma chronique. ⚠️


On retrouve Dana, là où nous l'avions laissée à la fin du premier tome. L'auteur m'avait complètement coupée la chique comme on dit, en me laissant avec un "Cliffhanger" de malade...
En effet, alors que Dana est en train de passer les différentes portes de ses souvenirs, lui permettant de savoir si elle mérite de vivre ou de mourir, elle apprend, par le biais de son gardien Glimel, que sa mère se retrouve également dans le coma, tout comme elle.
Et c'est avec cette information plus que déroutante que la jeune femme va devoir continuer son chemin à travers l'antichambre des souvenirs... va t-elle pouvoir vivre et voir son bébé, revoir son mari? où va t'elle devoir mourir en laissant tout derrière elle?

Après ma lecture du tome 1, que j'avais beaucoup aimé et dont vous pouvez retrouver mon avis sur le blog, j'étais restée sur ma fin, sans savoir ce qui allait arriver à Dana. Dés que j'ai vu que les éditions Plumes Solidaires proposaient le tome 2 en service presse sur SimPlement, je n'ai même pas réfléchi, je devais connaître la fin de cette histoire!

En revivant ses souvenirs, la jeune femme nous embarque avec elle dans son passé pour le moins chaotique. Cette jeune femme aura vécu des situations difficiles, jusqu'à l'arrivée d'Alex, son futur mari. Les souvenirs à ses côtés sont moins marquants que ceux qu'elle avait pu revivre dans le premier tome. Derrière les portes se trouvent les premières semaines d'idylles passées aux côtés de son bel anglais, rien de ce qu'elle a pu faire par le passé ne mériterait qu'elle doive mourir.

Malheureusement, il se passe parfois des choses importantes lorsque l'on tombe dans le coma... devoir accoucher de son enfant par exemple. Mais cette opération n'est pas sans risque, elle pourrait mourir d'une complication, où même, perdre son bébé, et c'est là que le bas blesse. C'est à ce moment là que chaque décisions, que ce soit les décisions de Dana, mais aussi de son mari, vont devenir primordiales.

J'ai toujours autant aimé découvrir le passé de Dana, encore plus maintenant qu'Alex est davantage impliqué (tant dans les souvenirs qu'au chevet de sa femme), on y découvrir un homme séduisant, gentil mais également courageux et très proche de sa petite soeur. Ces deux personnages réunis sont touchants, leur vie est émouvante. Malgré toutes les difficultés, leur couple tient le coup et se renforce, je me suis beaucoup attachée à eux, ils étaient fait pour être ensembles.

L'auteur à su me tenir en haleine lors du verdict pour Dana. Je ne savais pas ce qui allait arrivé, on peut tout imaginer dans ce genre de situation car tout est possible et je trouve que l'intrigue à été très bien menée, et, malgré que tout ne se termine pas forcément bien, j'aurais passé un excellent moment avec ce court roman dont je n'ai fait qu'une bouchée.

Je vous avais déjà dit dans ma chronique du premier tome, que le thème de la mort imminente était un sujet qui m'intriguait beaucoup et me fascinait. C'est pourquoi j'ai été totalement impliquée dans l'histoire, j'aurais aimé que ça dure encore et encore, j'ai eu du mal à décrocher. C'est le genre de roman qu'on aimerait posséder chez soi même si nous l'avons déjà lu et c'est certainement ce que je vais faire (la version intégrale est tellement belle!) Oui, les e-books c'est bien, c'est pratique, mais quand j'aime un livre, il faut que je puisse le voir dans ma bibliothèque et "L'antichambre des souvenirs" fait parti de ses livres là. 

Après la lecture de ce livre je me sens pleine d'espoir, d'amour, j'ai envie de profiter de chaque instant que la vie me donne, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Je me languie de lire d'autres ouvrages de cette jeune autrice qui a beaucoup de potentiel et qui sait mettre autant d'émotions et d'espoir dans ses écrits. Elle a un style agréable, on passe un bon moment en compagnie de sa plume et des ses personnages.

Une très belle histoire émouvante que je vous conseil de lire! ça se lit super vite, c'est une autre manière d'appréhender les thèmes de la mort/la vie, c'est beau, c'est touchant, bref, c'est un super livre. à lire d'urgence.


Ma note: 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire