11 juil. 2017

[Chronique] L'éveil des Chimères d'Eric Amon . (Leha éditions)





Résumé:


Qui a dit que les monstres n’avaient pas d’âme ? Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu’un soupir, les créatures mythiques de l’ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d’exister. Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.
Le sont-elles toutes vraiment ?


Mon avis:


Un énorme merci aux éditions Leha pour ce partenariat.

Créatures fantastiques, chimères, animaux mythologiques, tels sont les personnages que nous allons retrouver dans ce livre. Du sphinx majestueux, en passant par les sirènes, les minotaures, les méduses ou encore les cyclopes, chaque chapitre est un bout d'histoire de ces créatures de l'ancien temps.

Je me suis retrouvée dans un monde extraordinaire, où la magie essaye, tant bien que mal, de reprendre ses droits et où les hommes sont souvent bien plus cruels que ceux qu'ils appellent "les monstres".

J'ai adoré découvrir toutes ces créatures mythologiques et leurs histoires au destin souvent tragique.
Comme je l'ai dit plus haut, chaque chapitre est dédié (la plupart du temps) à une chimère en particulier, c'est un peu au lecteur de deviner de quelle créature ont en en train de parler dans le chapitre, on est souvent surpris et tout s'éclair lorsque apparaît l'illustration de la dite créature à la fin de son histoire, ça fait vraiment travailler l'imagination! Les dessins sont magnifiques, je me suis attardée sur quelques uns que je trouvais très inspirants. 

J'ai eu un gros coup de cœur pour l'histoire du sphinx (auquel je me suis beaucoup attaché). C'est d'ailleurs l'histoire avec laquelle on commence le roman et avec laquelle on le termine également et qui résume bien la moral du livre qui est sûrement que: 

Des monstres il y'en a toujours eu et il y'en aura encore, où que l'on soit et peut importe qui nous sommes. D'ailleurs, ce n'est pas forcément celui qu'on croit qui est ce prétendu monstre, il ne faut pas s'arrêter aux apparences et aux "on dit", même si chaque être peut renfermer une petite part de monstrueux en lui, c'est à lui de choisir sa voie".

Voilà la moral qui m'est apparue lorsque j'ai refermé le bouquin et je trouve que cela le résume fort bien.

J'ai été chamboulée et émue par toutes ces histoires et ces aventures, les personnages ont tous quelque chose de touchant, que ce soit leur passé difficile, le fait qu'ils soient seuls dans un monde qu'ils ne connaissent plus, l'animosité des humains à leur approche...Si on avait eu l'illustration de ces personnages en début de chapitre, on aurait pu les trouver repoussant, avoir des appréhensions, tout comme les humains du roman, mais le fait de voir leur apparence seulement à la fin, j'ai trouvé ça ingénieux (d'ailleurs je n'ai même pas eu envie d'aller voir les autres illustrations pour me faire un avis, j'ai joué le jeu et j'ai lu l'histoire avant de m'attarder sur le dessin et j'ai eu pas mal de surprises, notamment avec l'histoire des cyclopes, qui est courte certes, mais qui est une de mes préférées).

A chaque chapitre on se demande quelle créature fantastique nous allons rencontrer cette fois-ci, la curiosité nous prend et l'histoire est tellement passionnante que les pages défiles. Ce fut une révélation, je ne lis pas souvent de fantasy et là, j'ai totalement accroché! Le style d'écriture, l'ambiance, les différents points de vue font que ce livre m'a beaucoup plus. J'étais absorbée dans ma lecture, remplie de magie et d'actions, un roman très addictif!

La plume de l'auteur est agréable à lire, elle correspond tout à fait au genre littéraire abordé ici, il y'a beaucoup de descriptions et ce qui n'est pas plus mal pour se faire une idée de ce monde inconnu. 
L'histoire est très complète et très complexe avec beaucoup de lieux, de personnages mais à force, il est très aisé de se repairer. C'est une découverte totale pour moi, tant au niveau de l'auteur que de la fantasy abordant le thème de la mythologie et je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre.

On pourrait dire que ce livre est une anthologie de nouvelles, mais chaque histoire se recoupe, et petit à petit, un puzzle se forme, les liens qui nous semblaient sans queue ni tête prennent un sens au fil des pages et la fin du livre laisse présager des milliers de choses.

Je suis triste de devoir quitter cet univers enchanté et tellement proche du notre en un sens, mes émotions ont été sans dessus dessous selon les histoires racontées, pour certaines, j'étais en colère contre l'idiotie des humains et en même temps pleine d'espoir que l'un d'eux est une soudaine étincelle de compassion envers les chimères. 

En bref, une multitudes d'histoires en une, des personnages originaux, fort bien travaillés et touchants, un univers magique fabuleux et de très belles illustrations qui apportent un gros plus à l'ouvrage. Si vous aimez la fantasy, la mythologie, les créatures fantastiques, je vous le recommande fortement! Puis, si comme moi vous êtes un(e) novice en la matière, sachez qu'il ne vous laissera tout de même pas indifférent.

Ma note: 18/20

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais de rien! :) Je suis toujours très heureuse quand un livre que j'ai aimé tente un autre lecteur! Bonne soirée à toi :)

      Supprimer