25 janv. 2014

Persuasion de Jane Austen.

Note: 7/10


Nombre de pages: 316p.


éditions: 10/18


4ème de couverture:

Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite? Si elle s'est laissé perusader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage!

Quelques mots sur l'auteure:

Jane Austen, dernière d'une famille de huit enfants, est née le 16 Décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son oeuvre: "Elinor et Mariane", "Raison et sentiments" (1795), "First Impression", ébauche d'"orgueil et préjugés", et enfin, en 1798, "Northanger Abbey". Après la mort de son père, Jane Austen s'installe avec sa mère et sa soeur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son oeuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au gran public, sous couvert d'anonymat, "Raison et sentiments". Elle publie ensuite "Mansfield Park", mais c'est avec "Emma" que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire. Son oeuvre compte aujourd'hui parmis les classiques de la littérature anglaise et a faut l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : "Emma", réalisé par Douglas McGrath, "Raison et sentiments", sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet dans les rôles principaux, et "orgueil et préjugés", adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright.

Mon avis:

mon premier Jane Austen! et je ne suis pas déçue! j'ai été très emballée par l'histoire des deux amants qui se recherchent après une séparation et de suivre la vie quotidienne de la famille Eliott. le style d'écriture est certe très classique mais j'ai su comprendre le récit malgré des tournures de phrases parfois un peu compliquées pour moi. ça ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.
C'est fort romantique, les personnages sont pleins de doutes, d'espoirs. On reconnait bien l'époque à laquelle il à été écrit.. je dis cela parce que les personnages sont très prudes, avec des manières très polies (par exemple, c'est très mal vu de ne pas répondre à une invitation à dîner) ça change du 21 è siècle! mais franchement, ça m'aurait bien plu de vivre à l'époque de Jane.
En résumé, j'étais très emballée par ce livre, j'avais un peu peur du style de l'écriture mais ça passe tout seule, c'est agréable à lire, les personnages sont attachants (ou pas du tout) du coup on peut s'identifier à un des personnages. vraiment pas mal :)


http://2.bp.blogspot.com/-0VIbCEmWlOM/UkwngcoQAMI/AAAAAAAADD8/VMWaLmEc3VI/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg

http://img.over-blog.com/558x315/3/08/58/66/MSR/MSR3.jpg

2 commentaires:

  1. Mon premier Austen a été "Orgueil et préjugés" que j'ai absolument adoré !! J'avais les mêmes aprioris que toi et finalement j'ai été très agréablement surprise, je pense donc que je vais continuer à découvrir sa bibliographie, peut-être même avec celui-ci, tu m'as donné envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation au Challenge My secret romance ! Je vais créer une nouvelle édition (et je serai plus présente cette année promis^^), si le coeur t'en dis, rejoins-nous !

    RépondreSupprimer