Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

23 nov. 2013

Que vont devenir les grenouilles? de Lorrie Moore

Note: 6/10


Nombre de pages: 214p.


éditions: Points


4ème de couverture:

Cet été-là, je travaillais avec Sils au Pays des légendes. Elle était Cendrillon, et moi, caissière à l'entrée. Avec elle, les journées finissaient par passer. On n'espérait pas grand-chose de la vie, seulement être ensemble. C'était l'été de nos quinze ans et rien ne comptait plus que l'amitié. Puis Sils a eu de sérieux ennuis. Pour l'aider, j'étais prête à tout, même à enfreindre la loi.

Quelques mots sur l'auteure:

Lorrie Moore est née en 1957 aux Etats-Unis où elle enseigne la littérature anglaise. Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont "Des histoires pour rien" et "La passerelle" disponibles en Points. Cette auteure suscite de nombreux auteurs anglo-saxons comme Jay McInerney ou Alison Lurie.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions points et les responsables du site "Livraddict" pour cette découverte.
Parlons tout d'abord du livre en général. L'histoire n'est pas divisée en chapitres. Ce qui me gêne dans certains romans mais ici ça ne m'a pas poser de problèmes car c'est un peu comme lire un journal intime et on suit les souvenirs de Benoïte-Marie, le personnage principal. Il y'avait quelques tournures de phrases que je n'ai pas vraiment comprises, je n'ai pas d'extraits à vous donner mais l'auteures utilise parfois un vocabulaire assez soutenu (en tout cas pour moi) que j'avais du mal à suivre. D'ailleurs j'ai eu du mal à commencer le livre. Et on suit successivement les souvenirs du personnage et son présent.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé suivre les souvenirs du personnage principal qui se passent dans les sixties donc on découvre en même temps qu'elle les débuts du rock'n roll avec tout ce que cela amène de nouveau en Amérique (rébellion contre les parents et la société, l'avortement, un esprit "peace and love") ça m'a plu de découvrir cette Amérique d'en temps. Je pense que, ce qui nous accroche le plus dans l'histoire c'est l'amitié très passionnelle entre le Benoîte-Marie et Sils, suivre leurs péripéties, leur enfance. J'ai tout de même trouver leur personnalité un peu bizarre (Le personnage principal compare très souvent ses seins à ceux de son amie par exemple, ou elle se colle des strass sur les oreilles à la super glu etc.)
En ce qui concerne son présent, on n'en parle que pour faire la transition entre plusieurs souvenir, elle parle souvent avec son mari (que je n'ai pas aimé personnellement. Je le trouve odieux avec Benoîte-Marie) le livre aurait très bien pu fonctionner sans les passages où l'on retrouve le personnage principal dans son présent car ce n'est super intéressant.
Sinon pour conclure, c'était une lecture agréable mais ce ne sera pas un coup de cœur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire