19 févr. 2018

[Chronique]- Montmartre ensorcelé d'Alexis Boucot



Genre: Historique, Aventure

Résumé


Le coeur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Epoque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine

Mon avis

Un grand merci aux éditions Marivole pour ce service presse.

C'est accompagnée de la jeune Joane et de ses ami(e)s que j'ai découvert le Montmartre de 1900. 
Joane vit dans un orphelinat dirigé par des soeurs. Ses journées sont rythmées par la prière, les cours et les quelques moments volés à la récréation à s'évader avec ses camarades.
Sa vie monotone va littéralement changée lorsqu'elle va croiser la route de Blanc-roux, un petit chat qui la suit partout. Ce chat n'est autre que la "réincarnation" du magicien Valgar, qui est prisonnier d'un maléfice, au cœur du château des Brouillards. Il compte sur l'aide de la jeune fille pour le délivrer du sortilège jeté par le puissant sorcier des brumes. 
Joane, Valentine, Félix, Marilou et Zoé, vont partir à l'aventure à travers Paris jusqu'aux catacombes, où ils vont découvrir des choses étranges et mystérieuses ainsi que les rudiments de la magie.

Dés le début de la lecture de ce roman, on est happé par la plume de l'auteur qui est très agréable à parcourir, mêlant vocabulaire régional, de très jolies descriptions des quartiers parisiens et un soupçon de poésie. Malgré les très nombreux renvois en bas de pages (nécessaires tout de même), la lecture reste fluide et j'ai appris pas mal de choses sur les us et coutumes du 20eS à Montmartre, notamment sur la population qui y vit à cette époque, les différents métiers des bas fonds, les traditions religieuses etc.

Nous sommes plongés dans un univers intéressant et instructif dont les événements et les descriptions sont très bien développés, mais un autre genre, aux antipodes de ce que l'on pourrait trouver dans un roman historique, va faire son apparition au fil des pages. La fantasy. 
Ce curieux mélange des genres m'a beaucoup surprise, et il faut dire que cette association fonctionne parfaitement. 
En plus donc d'être intéressée et intriguée par l'entrée en matière fort descriptive de ce roman, je fut totalement captivée, envoûtée devrais-je même dire par tout le côté fantastique de l'histoire.
On est pris dans un univers réel, plausible, où s'invitent des phénomènes et des personnages pour le moins rocambolesques. La magie, les spectres, sorciers et autres grimoires s’imbriquent dans ce récit historique qui rend l'histoire complètement addictive. 
Un récit somme toute attractif, qui devient une véritable histoire remplie de mystères, de rebondissements et d'aventures.

En plus de tout cela, les personnages sont attachants, surtout la petite Joane qui est très téméraire, qui a soif de liberté et qui cache une grande prédisposition à la magie. C'est autour d'elle que gravitent sa petite bande d'amis. j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. En plus, ce sont des enfants, on ne peut que les trouver sympathiques! 

Je fut agréablement surprise par ce roman et par la tournure qu'a pris l'histoire. J'ai tout aimé dans ce livre, ce n'est pas passé loin du coup de coeur! Seul petit bémol à mes yeux: j'ai trouvé la fin un peu trop "rapide", idem pour le combat final qui aurait mérité quelques pages supplémentaires pour faire durer le suspense. 
ça reste tout de même une très belle histoire, je ne m'attendais pas du tout à être plongée dans un univers de fantasy urbaine, surtout en voyant la couverture qui ne paye pas vraiment de mine.

En bref, une plume maîtrisée, le mélange "roman historique" et "roman fantastique" qui fonctionne à merveille et qui m'a délicieusement surprise. Une petite bande de copains attachants, une histoire captivante qui m'aura même donné envie de m'intéresser aux pouvoirs des pierres. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'aurais adoré que ce roman ne soit qu'un premier tome pour pouvoir retrouver le groupe des cinq prodiges et découvrir d'autres aventures en leur compagnie. 



Ma note: 19/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire