Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

9 déc. 2017

[Chronique]- Douces nuits de Ros Clarke et Faye Robertson



Genre: Nouvelle, Romance



Résumé:


Recueil de deux nouvelles.

"Sous le gui" de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…


"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (Holly’s First Noel)


Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.





Mon avis:


Grâce au "Cold winter challenge" et au marathon lecture du challenge "Il était cinq fois Noël", j'ai pu sortir ce petit livre, à la couverture très mignonne, qui m'attendais depuis presque un an dans ma bibliothèque. Je le réservais, bien sûr, pour la période hivernale!
Dans ce livre nous découvrons deux petites nouvelles romantiques, se passant à la période de Noël.


La première nouvelle: "Sous le gui":

Deux personnes qui se tournent autour depuis quelques temps, travaillant ensemble et qui n'ose pas avouer leurs sentiments.
Anna ne veut pas de petit ami, même si Hugh semble être l'homme parfait. Petit à petit, Hugh découvre pourquoi sa collègue le repousse sans cesse, Anna s'occupe de sa mère, atteinte d'Alzheimer et ne peut donc consacrer de son temps pour d'autres choses que le boulot et sa maman.

C'était une nouvelle très sympathique bien qu'assez niaise à mon goût. Hugh me semble trop parfait, aucun défaut, aucun pas de travers, un homme sans caractère j'ai envie de dire. 
Il est vrai que je ne m'attendais pas du tout à la fin qui pour moi est "trop belle pour être vraie".
La nouvelle aurait pu être un poil plus longue parce que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, l'histoire allait directement à l'essentiel, et j'ai eu ce petit goût de trop peu.



La deuxième nouvelle: Une seconde chance pour Noël"

Je ne vais pas vous refaire un petit résumé de l'histoire, le synopsis juste au dessus résume déjà parfaitement l'histoire. Si je vous dis "Ecosse", "chalet", "cheminée", "neige" etc, ça présage un très bon moment lecture... et comme de fut fait, j'ai beaucoup aimé cette histoire!
J'ai trouvé la personnalité des deux personnages principaux, Holly et Noël, très attachante, dés le départ tout les oppose mais il semble aller si bien ensemble et se comprendre.
J'ai adoré le dépaysement, se retrouver en Ecosse dans un chalet cosy entouré par le Lock Ness apportait vraiment une ambiance chaleureuse et j'étais totalement plongée dans cette petite histoire.
On se doute assez vite de se qu'il va se passer mais je ne pouvais m'empêcher d'apprécier découvrir Holly et Noël, de les voir s'apprivoiser, s'apprécier, s'aimer... c'était vraiment un très bon moment lecture.



En bref, deux petites nouvelles sur le thème de Noël, s'était idéal pour commencer cette période tant appréciée par les amoureux des livres.
Ce livre se lit comme on regarde un petit téléfilm, sans prise de tête, sans forcément regarder au jeu d'acteur, aux petits défauts, tout ce que l'on veut c'est du romantique, une ambiance de Noël et basta.
C'est donc un petit livre qui se lit à une vitesse folle et qu'on apprécie découvrir pour se détendre sous un plaid avec un petit cacao chaud, c'est très agréable.
J'ai eu une petite préférence pour la deuxième nouvelle certes, mais il faut dire qu'elle était plus longue que la première, du coup on avait un peu plus de temps pour découvrir le cadre, les personnages et pour savourer cette ambiance si cher à mon cœur.



Ma note: 15/20








2 commentaires:

  1. Pas pour moi Mélodie, mais j'aime bien lire les avis des copines sur ce genre de livres.

    RépondreSupprimer